Un million pour les sciences de la Terre

Dans le cadre de la campagne de financement 100 millions d’idées, la Fondation de l’UQAM annonce un don exceptionnel d’un million de dollars, offert par Robert Wares, géologue professionnel et cofondateur de la minière Osisko. Avec cette contribution majeure, le donateur et la Fondation constitueront le Fonds capitalisé Marie-Victorin, visant à soutenir et à promouvoir la formation au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère.

Le Fonds capitalisé Marie-Victorin permettra d'offrir des bourses d’excellence d’une valeur allant jusqu'à 5 000 $ aux étudiants méritants en sciences de la Terre et de l'atmosphère, de soutenir la tenue d’activités de formation et d’excursions sur le terrain se déroulant au Québec, au Canada ou ailleurs dans le monde, et d'assurer le développement d’un laboratoire innovant d’enseignement de la géologie économique.

Les bourses attribuées grâce à ce Fonds porteront le nom de «Bourses d’études Gauthier-Jébrak», en hommage aux professeurs retraités Michel Gauthier et Michel Jébrak, qui ont marqué le développement de la géologie au Québec. Ces bourses seront attribuées aux étudiants inscrits au baccalauréat, à la maîtrise ou au doctorat en sciences de la Terre.

Une fructueuse collaboration

Robert Wares est un géologue professionnel qui compte plus de 35 ans d’expérience en exploration minérale, en recherche et en développement de ressources. En 2003, il a cofondé avec deux partenaires Corporation Minière Osisko, dont il est vice-président à la direction, exploration et développement des ressources. Membre de diverses organisations sectorielles et de recherche dans l’industrie minière, il s’est vu décerner un doctorat honorifique en sciences de son alma mater, l’Université McGill, ainsi que de nombreux prix de l’industrie.

Au moment de la signature du protocole d’entente entre la Fondation et le donateur, la rectrice de l’UQAM, Magda Fusaro, a rappelé que Robert Wares s’était déjà engagé ces dernières années auprès du Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère en contribuant aux excursions géologiques et aux activités sur le terrain. «Avec son généreux don d’un million de dollars, Robert Wares confirme son appui auprès de notre institution, reconnaissant ainsi l’importance et l’excellence de nos programmes d’études en sciences de la Terre. Je le remercie sincèrement pour ce geste qui scelle une collaboration fructueuse avec l’UQAM et ce, pour de longues années», a déclaré la rectrice.

«Le Fonds portera le nom de Marie-Victorin pour souligner la contribution de ce visionnaire qui, dès les années trente, prôna la création d’un institut de géologie francophone à Montréal, a expliqué Robert Wares. Ce fonds permanent assurera des ressources financières qui contribueront à la qualité de la formation des jeunes étudiantes et étudiants désirant faire carrière dans les sciences de la Terre, un domaine qui fournit une expertise essentielle à l’industrie minière et aux sciences environnementales au Québec.»

La rectrice a aussi salué la brillante carrière et l’engagement des professeurs Michel Gauthier et Michel Jébrak, qui ont tissé depuis plus de 20 ans des liens particulièrement structurants avec Robert Wares. M. Jébrak, tout comme M. Wares, est membre du Conseil d’administration de l’Ordre des géologues du Québec, dont plus du quart des membres actifs proviennent de l’UQAM.

Photo : Michel Gauthier, Robert Wares, Michel Jébrak, Magda Fusaro, Alain Tremblay, Pierre Bélanger et Nicolas Dedek. Crédit photo: Nathalie St-Pierre
Source : Actualités UQAM