Concrétisez Vos idées pour l'UQAM!

La Fondation de l'UQAM a dévoilé le 20 février dernier sa plateforme de sociofinancement Vos idées pour l'UQAM. Utilisée par des étudiants de l’UQAM depuis quelques mois et ayant connu un fort taux de succès, la plateforme est désormais accessible, gratuitement, à tous les membres de la communauté universitaire.

«Depuis plusieurs années, la Fondation appuie les étudiantes et les étudiants dans leurs projets d'études. Dans le cadre de la campagne majeure 100 millions d'idées, nous avons choisi de passer à une vitesse supérieure et de créer une plateforme de sociofinancement qui rend le processus de collecte de fonds plus efficace», a souligné Pierre Bélanger, directeur général de la Fondation de l'UQAM.

Katrina Côté Girard, conseillère en communication à la Fondation de l'UQAM, a présenté les principales fonctionnalités de la plateforme, avant de céder la parole aux étudiants Yves Gauthier et Julien Perry-Vincelette, qui ont témoigné de son utilisation pour leurs projets respectifs. Par la suite, les invités qui le souhaitaient ont pu échanger avec l'équipe de la Fondation de l'UQAM pour discuter de leur projet.

Soumettre un projet

Katrina Côté Girard a expliqué les principales fonctionnalités de la nouvelle plateforme.
Photo: Nathalie St-Pierre

Tous ceux et celles qui ont des idées et des projets à soumettre pour la plateforme de sociofinancement sont invités à communiquer avec la Fondation de l'UQAM par l'entremise du formulaire prévu à cet effet. Les projets doivent être soutenus par une unité organisationnelle de l’Université ou encore par une association étudiante ou un groupe étudiant reconnu de l’UQAM. «Chaque projet doit s’inscrire dans une durée de temps précise et avoir un objectif financier adapté au sociofinancement, explique Katrina Côté Girard. Il doit respecter la mission de la Fondation de l’UQAM et notre équipe en validera le réalisme, le potentiel de rayonnement pour la communauté universitaire ainsi que la mobilisation de l’équipe qui le soumet.»

Une rencontre avec l'équipe de la Fondation de l'UQAM permettra de compléter la validation du projet soumis et, le cas échéant, de planifier sa  mise en ligne dans le cadre de la plateforme de sociofinancement.  Un suivi sera ensuite assuré par l'équipe de la Fondation jusqu'à sa clôture.

Un Guide de sociofinancement expliquant comment démarrer et réussir une campagne de sociofinancement est accessible en ligne pour les personnes intéressées, de même qu'une foire aux questions.

Quelques exemples de projets

Durant la dernière année, la plateforme a permis d'amasser plus de 15 000 $ pour financer des projets étudiants, parmi lesquels:

• La Dernière Heure, production des étudiants finissant au baccalauréat en télévision (1 175 $ amassés);
  • Fillosophie, série de conférences qui, depuis 2013, fait la promotion de la place des femmes – trans inclusif – en philosophie (4 250 $);
  • Le Projet C.L.I.C, une plateforme visant la pratique de l'écriture en langue anglaise par des étudiants de l’École de langues (1 245 $);
  • La mécanique des fluides, production immersive qui sera présentée dès le 21 février dans le cadre d'Illuminart (6 000 $).

L'importance de se mobiliser

La durée recommandée pour une campagne de sociofinancement est habituellement de 30 à 60 jours (la durée maximale permise est de 90 jours). «Il faut s'assurer de choisir une période où l'on a le temps et l'énergie nécessaires à consacrer à ce projet, car cela peut devenir rapidement essoufflant, souligne Katrina Côté Girard. Voilà pourquoi une campagne plus courte, où l'on déploie un maximum d'efforts, est parfois préférable.»

«La plateforme de la Fondation de l'UQAM nous a offert une très belle visibilité, mais nous devions en contrepartie nous assurer de mobiliser notre équipe et d'assurer une présence constante sur les réseaux sociaux pendant la durée de notre campagne», confirme Yves Gauthier. L'étudiant au certificat en anglais est à l'origine du projet C.L.I.C., une plateforme visant la pratique de l'écriture en langue anglaise par les étudiants de l'École de langues, qui a amassé 1200 $ l'automne dernier.

Des avantages pour tout le monde!

La nouvelle plateforme de sociofinancement de la Fondation de l'UQAM comporte des avantages pour les porteurs de projets comme pour les donateurs. «Il s'agit d'une plateforme gratuite et l'ensemble des fonds amassés peuvent être dédiés au projet», précise Katrina Côté Girard. De plus, l'atteinte des objectifs financiers n'est pas obligatoire, c'est-à-dire que les fonds amassés peuvent être récupérés par le porteur du projet si ce dernier demeure viable. Dans le cas où le projet n’est plus viable, les fonds amassés seront versés dans un fonds qui permettra d’appuyer des projets dans un champ d’action similaire. «La plateforme est conviviale et l'encadrement fourni par l'équipe de la Fondation fut très apprécié», souligne Julien Perry-Vincelette. L'étudiant au bac en communication/ médias interactifs fait partie de l'équipe derrière La mécanique des fluides, une production immersive qui sera présentée dès le 21 févier dans le cadre du festival Illuminart.

En outre, la plateforme Vos idées pour l'UQAM permet aux donateurs de soutenir de façon concrète et de manière simplifiée les projets des étudiants et de la communauté universitaire de l'UQAM. «Un reçu fiscal est envoyé à tous les donateurs pour les dons de 5 $ et plus», précise Katrina Côté Girard.

«Nous espérons que cette plateforme permettra aux membres de la communauté universitaire de s'approprier la campagne majeure à leur façon, en proposant et/ou en appuyant des projets emballants», conclut Pierre Bélanger.