Énergir soutient la recherche sur le Nord

Afin d’encourager la recherche sur les cultures et sociétés du Nord et de contribuer à bâtir des liens entre elles, Énergir confirme une contribution de 50 000 $ destinée à la Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique. Lors des cinq prochaines années, ce don permettra de renforcer un programme de recherche qui met en valeur les cultures de l’espace circumpolaire, de favoriser les liens avec les communautés autochtones et les régions et de renforcer la collaboration internationale du Québec avec les autres sociétés et cultures du Nord et de l’Arctique, notamment par la traduction d’œuvres et d’essais, la remise de bourses et l’organisation d’événements publics.

Selon Daniel Chartier, titulaire de la Chaire, « ce don d’Énergir va permettre de créer des liens exceptionnels entre des chercheurs, des étudiants, des artistes et des écrivains de l’espace circumpolaire, dans une démarche qui respecte la pluralité des langues du Nord et de l’Arctique, tout en renforçant le rôle du Québec dans cette coopération. La mise en valeur de la culture a un effet concret, pérenne et direct sur le mieux-être des populations et les liens qu’elles développent entre elles. »

« C’est avec grand plaisir que nous annonçons ce soutien d’Énergir. Merci à cette entreprise novatrice de s’engager pour la recherche à l’UQAM et d’encourager les activités d’une Chaire unique qui participe au rayonnement des communautés nordiques », a déclaré le directeur général de la Fondation de l’UQAM, Pierre Bélanger.

Ce don s’inscrit dans la volonté d’Énergir d’appuyer des projets structurants qui visent l’amélioration de la qualité de vie des communautés, dans le respect des différences. « Nous reconnaissons le caractère distinct et la richesse de l’histoire et de la culture des peuples nordiques. Le développement des connaissances et la recherche universitaire sont au centre d’un idéal social pour le Québec auquel nous sommes heureux de contribuer en soutenant la Chaire de recherche de l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique de l’UQÀM », a déclaré Frédéric Krikorian, vice-président Développement durable, affaires publiques et gouvernementales.

Une chaire unique

Créée en 2015, la Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique s’intéresse, au sein de la Faculté des arts et en lien avec un vaste réseau international, aux façons dont le Nord et l’Arctique ont été représentés, tant de l’extérieur que de l’intérieur, valorisant notamment les perspectives régionales et autochtones. Elle réalise son mandat par la recherche, l’enseignement, la traduction, l’édition et l’organisation d’activités de diffusion scientifique et culturelle, tant au Québec qu’à l’étranger. Alors que les inquiétudes du monde se tournent vers le Nord en raison des changements climatiques, la Chaire défend, par son travail de mise en valeur, une « écologie du réel » qui rappelle l’importance de la vitalité et de la diversité des langues, des cultures et des œuvres pour mieux comprendre la complexité de notre environnement.

Photo : Sveinn Birkir Björnsson