Démystifier le vieillissement

La Fondation de l’UQAM et la Faculté des sciences humaines ont reconnu hier une importante contribution de la Fondation Luc Maurice à la recherche sur le vieillissement à l’UQAM. Grâce à un don de 100 000 $ sur 4 ans, qui s’inscrit dans le cadre de la campagne majeure de financement 100 millions d’idées, la Chaire de recherche sur le vieillissement et la diversité citoyenne pourra poursuivre ses recherches pour mieux comprendre le phénomène complexe du vieillissement et explorer des avenues innovantes pour mieux sensibiliser la société à ceux et celles qui l’ont bâtie. Cet événement se déroulait dans le cadre du Rendez-vous UQAM sur le vieillissement auquel plus d’une cinquantaine de personnes ont assisté, dont des étudiants et étudiantes en gérontologie et en travail social, des professeurs et des citoyens intéressés par le vieillissement.

La titulaire Michèle Charpentier a souligné que la complicité entre la Chaire et la Fondation Luc Maurice s’appuie sur une vision dynamique et sociale du vieillissement. « Nous travaillons toutes les deux afin de reconnaître et favoriser le pouvoir d’agir des personnes aînées et leur inclusion dans la société. Avec le généreux soutien de la Fondation Luc Maurice, nous pourrons mettre sur pied des projets permettant de développer des pratiques novatrices auprès des personnes âgées, dont celles en situation de vulnérabilité, et démystifier les stéréotypes à leur endroit. À travers ses nombreuses activités de mobilisation des connaissances, un véritable travail de gérontologie sociale est fait à la Chaire, au bénéfice de toute la société », a-t-elle affirmé.

« L’engagement de la Fondation Luc Maurice envers l’UQAM est remarquable et permet à cette chaire audacieuse de continuer de reconnaître l’apport des personnes âgées à la société, a poursuivi le directeur général de la Fondation de l’UQAM Pierre Bélanger. Nous remercions vivement ces donateurs généreux d’appuyer ce projet prioritaire de la campagne 100 millions d’idées et de permettre à l’UQAM de continuer de s’illustrer dans ce domaine de recherche dont l’importance croît rapidement. »

« À la Fondation Luc Maurice, nous avons la conviction profonde que chaque petit geste participe à l’amélioration de la collectivité. Faire avancer les choses pour, entre autres, combattre l’âgisme et accroître la qualité de vie des aînés ne vient pas sans innovation et sans recherche. C’est pourquoi nous sommes heureux de soutenir les projets de la Chaire de recherche sur le vieillissement et la diversité citoyenne. Cette dernière représente un forum tout indiqué pour faire la lumière sur les enjeux complexes entourant les personnes âgées et ainsi faire progresser le mieux-vieillir au Québec. C’est pourquoi nous nous réjouissons de cette collaboration qui, à nos yeux, donne tout son sens à la mission de notre fondation et vient concrétiser notre désir de trouver des solutions aux grands défis de notre société », a exprimé Matias Duque, directeur de la Fondation Luc Maurice, à l’occasion de son discours de bienvenue.

Le documentaire Le sens de l’âge, du réalisateur Ludovic Virot, mettant en vedette cinq aînés octogénaires et leurs points de vue sur le vieillissement, a été présenté à cette occasion par l’agent du film, Jean-Pierre Coiffey. La projection était suivie d’un panel de discussion avec la professeure du département de psychologie Valérie Bourgeois-Guérin (titulaire adjointe de la Chaire) et Pierre Desmarteaux, Chef – Récréologie du Groupe Maurice. Les deux intervenants ont mis en lumière les aspects positifs liés au vieillissement, mais aussi les réalités qui amènent les personnes âgées à développer de nouvelles aptitudes et attitudes face à la vieillesse.

Mieux vieillir ensemble

Créée en 2017, la Fondation Luc Maurice a pour mission de défendre les personnes âgées et de leur permettre de vivre de façon autonome et épanouie. Son fondateur est Luc Maurice, qui a également fondé le Groupe Maurice, chef de file en matière de gestion de complexes résidentiels pour personnes âgées.

Intersectorielle et intergénérationnelle, la Chaire sur le vieillissement et la diversité citoyenne a été créée en 2014. Avec son équipe d’une quinzaine de chercheurs et chercheuses, elle cherche à mieux comprendre le phénomène du vieillissement, à analyser les politiques sociales et leurs impacts pour les personnes aînées et à réfléchir aux approches et interventions novatrices dans le domaine de la gérontologie.

« La Chaire de recherche sur le vieillissement et la diversité citoyenne s’inscrit parfaitement dans une démarche de recherche partenariale, voire même de "coconstruction" des connaissances très commune aux sciences humaines, a déclaré la doyenne de la Faculté des sciences humaines Josée Lafond. S’appuyant sur l'interdisciplinarité, l’humain, ici la personne vieillissante, est au cœur des préoccupations de la Chaire, rappelant, au passage, l’importance et la richesse de sa contribution citoyenne, mais aussi la diversité de ses expériences et de ses besoins. Cela est très représentatif des approches en sciences humaines à l’UQAM. »

Photo : Pierre Bélanger, directeur général de la Fondation de l'UQAM, Jean-Philippe Waaub, vice-doyen à la recherche de la Faculté des sciences humaines, Mathias Duque, directeur de la Fondation Luc-Maurice, et Michèle Charpentier, titulaire de la Chaire de recherche sur le vieillissement et la diversité citoyenne. Crédit : Nathalie St-Pierre