Trois classes virtuelles des Originaux

Après une pause de quelques mois, le mouvement des Originaux se poursuit avec une nouvelle série de trois classes virtuelles intitulée « Les femmes qui font bouger les choses »Au cours de chacune de ces classes, la journaliste Sophie-Andrée Blondin (B.A. communication, 1985) s’entretiendra avec une diplômée créative, audacieuse, avant-gardiste et originale, soit Pénélope McQuade (B.A. communication, 1993), Marie-Joëlle Parent (B.A. communication/journalisme, 2007) et Louise Richer (B.Sp. psychologie, 1976). Celles-ci partageront leurs réflexions sur l’originalité et la manière dont celle-ci a marqué leur parcours.

« Ce que je cherchais dans les Originaux, ce sont des gens qui ont développé leur industrie de façon originale et audacieuse », rappelle Philippe Meunier (B.A. design graphique, 2000), chef de la création et cofondateur de Sid Lee, cofondateur de la Factry, et coprésident de la campagne majeure de financement de l’UQAM 100 millions d’idées. « Les Originaux sont des personnes diplômées qui ont fait avancer leur profession et ont influencé plusieurs individus au cours de leur carrière par leur personnalité unique, poursuit-il. C’est exactement dans cette optique que la nouvelle série a été pensée: mettre de l’avant des femmes qui font bouger les choses! »

Classe de Pénélope McQuade - 11 novembre 2020 à 18 h

Depuis plus de 25 ans, Pénélope McQuade navigue de façon remarquable dans le domaine des communications. Audacieuse et touchante, elle inspire les jeunes femmes à prendre leur place dans la société, prendre position sur des points de vue et favoriser des échanges.

Pour elle, l’originalité est avant tout une quête de sens. Dans son travail, pour faire sa place, elle ressent un besoin impératif de garder l’esprit ouvert, d’offrir quelque chose de différent, de se réinventer à chaque fois et de s’adapter aux nouveaux canaux médiatiques. Sa carrière lui ayant offert un espace toujours plus grand de liberté, elle s’applique à l’occuper pour transmettre un contenu actuel, pertinent, renouvelé.

Classe de Marie-Joëlle Parent - 2 décembre 2020 à 18 h

Marie-Joëlle Parent a compris qu’une image vaut 1 000 mots. Qu’elle soit à San Francisco, New York ou Montréal, cette voyageuse professionnelle, auteure, journaliste, chroniqueuse et éditrice au contenu chez Pinterest sait comment faire rêver ses abonnés.

Sans chercher à être originale, elle n’avait pas une idée précise de ce qu’elle voulait faire à part cette forte volonté d’élargir ses horizons, de vivre ailleurs. Être québécoise et travailler dans une compagnie 100% américaine à San Francisco, c’est ambitieux et original!

Classe de Louise Richer - 27 janvier 2021 à 18 h

Quand elle parle d’humour, Louise Richer le fait avec...sérieux ! Fondatrice et directrice générale de l’École nationale de l’humour, la première école de formation professionnelle en humour au monde, elle a permis l’éclosion et le déploiement de plus de 600 créateurs.

Pour inventer une école malgré des vents contraires, il faut une bonne dose d’originalité et d’audace. Comment transformer cette impulsion initiale en entreprise durable? Comment faire valoir les atouts de la créativité dans le monde plus austère des affaires? Comment transformer la soif d’apprendre en quête de partage? Au-delà de l’originalité, l’ouverture. Au-delà de l’humour, l’humanité.

Source : Actualités UQAM
Crédit photo : Jorge Camarotti (Pénélope McQuade) et William Yan (Marie-Joëlle Parent)