8 mars : faire rayonner et soutenir les femmes

Depuis sa fondation, l’UQAM a contribué aux avancées des femmes dans la société québécoise, notamment en rendant accessibles les études supérieures dès le début des années 1970. Aujourd’hui, des chercheuses de tous les horizons participent aux avancées sociales, culturelles et scientifiques et forment des générations d’étudiantes prêtes à prendre la relève. Pour la Journée internationale des droits des femmes, tour d’horizon de quelques initiatives de l’Université pour contribuer à l’avancement des femmes.

Fonds pour les femmes en science
Parce qu’elle enrichit les perspectives et l’innovation, la diversité dans le domaine des sciences est essentielle. Or, selon l’UNESCO, seulement 30% des scientifiques sont des femmes. Pour encourager les femmes à étudier en science, la Faculté des sciences a créé des bourses destinées aux étudiantes des cycles supérieurs dans des domaines où les femmes sont sous-représentées. Accompagnées par une mentore tout au long de leur cheminement, les lauréates pourront à leur tour faire rayonner l’apport des femmes en sciences et, qui sait, inspirer les prochaines générations de scientifiques! Cliquez ici pour en savoir plus sur cette initiative audacieuse.

Faites un don au Fonds pour les femmes en sciences

Institut de recherche et d’études féministes (IREF)
Véritable précurseur dans son domaine, l’IREF contribue depuis 30 ans à faire rayonner et avancer la formation et la recherche féministes. Il regroupe plus de 600 membres d’une multitude de disciplines. Réintégration du marché de l’emploi après un congé de maternité, sécurité des travailleuses, conciliation famille-travail, violences à caractère sexuel… l’IREF contribue aux avancées des femmes dans de nombreux milieux.

Contribuez au Fonds de l'IREF

Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU)
70 ans après la signature de la Déclaration universelle des droits de l’homme, des violations des droits humains ont lieu jour après jour sur les cinq continents. Première clinique au Québec dédiée à la défense et à la promotion des droits humains dans une perspective internationale, elle contribue notamment à des causes qui touchent les femmes.

L’an dernier, elle a produit le rapport Women Human Rights Defenders in Exile in Canada qui porte sur des femmes défenseures des droits humains contraintes de s’exiler au Canada pour échapper aux menaces et à la violence. En collaboration avec Sisters Trust Canada, la CIDDHU a permis à ces femmes de dénoncer l'injustice, l'oppression et la souffrance humaine. Le rapport fait un nombre de recommandations qui pourraient permettre aux femmes défenseures des droits humains de poursuivre leur travail même en exil.

Contribuez aux projets de la CIDDHU

Cœur des sciences : conférence sur la place des
femmes en intelligence artificielle
Les chiffres sont clairs : en intelligence artificielle, moins d’une personne sur six est une femme. Pourquoi et quel est l’impact de cette sous-représentation? Doit-on blâmer notre système d’éducation? Comment rendre ce secteur plus attractif pour les femmes et notamment les jeunes? Faut-il faire ressortir sa portée sociale? L’implication accrue des femmes permettrait-elle le développement d’une IA plus humaine? Réflexion sur l’urgente nécessité de combattre cette absence de diversité parmi les concepteurs et développeurs de l’IA pour que cette dernière soit véritablement au service de l’ensemble de notre société.

Pour y répondre, le Cœur des sciences organise une causerie virtuelle le 10 mars à 12h30. Cliquez ici pour plus d’information

Faites un don pour faire battre le Cœur des sciences

Photo : Nathalie St-Pierre