Une bourse pour la sculpture et les installations

Une nouvelle bourse de 5000 $ voit le jour pour encourager la relève en arts grâce au diplômé du baccalauréat en sciences juridiques Marc Plamondon. Avocat de carrière, il se découvre en 2010 une passion pour la sculpture du métal. « Je voulais faire de l’art et réaliser une œuvre personnelle », explique celui qui a été inspiré à se lancer par un ami, le sculpteur Michel de Broin. Depuis, il a mis sur pied son premier atelier et a vendu ses œuvres au Québec, au Texas, à Washington et dans le Maine.

En créant la Bourse Marc-Plamondon pour la sculpture et les installations, il souhaite soutenir de jeunes artistes en début de carrière. « Cette possibilité de consacrer ma vie entière à la sculpture aurait pu être mon destin, ajoute le donateur. J’ai créé la bourse un peu pour continuer ma propre jeunesse qui a été occupée ailleurs. »

La Bourse Marc-Plamondon sera remise à compter de l’automne 2021 à un étudiant ou une étudiante de la maîtrise en arts visuels et médiatiques qui s’illustre par sa créativité dans les domaines de la sculpture ou de l’installation et par son engagement social et politique.