Un nouveau fonds de recherche en psychologie humaniste

Le professeur honoraire du Département de psychologie René Bernèche confirme un don d’actions qui permettra de mettre sur pied un fonds de recherche. Le Fonds Roy-Bernèche en psychologie humaniste financera la recherche dans ce domaine où les subventions se font rares. « Je voulais faire cet effort pour munir mes collègues de sommes importantes pour qu’ils et elles puissent planifier à long terme l’implantation de projets de recherche, explique le donateur. Avec mon fonds capitalisé qui devrait atteindre les 350 000 $, j’espère pouvoir offrir un financement d’environ 20 000 $ par année. »

Professeur au Département pendant plus de 30 ans, René Bernèche s’est spécialisé dans les champs de la psychologie du développement affectif de l’adulte et de la psychologie de la créativité, soit l’étude des dispositions et des conditions qui participent au développement du potentiel créatif et à l’émergence des idées neuves. « Ce qui m’a beaucoup intéressé, c’est ce qui motive les gens à créer. » Le Fonds Roy-Bernèche, qui porte le nom du conjoint du donateur, décédé en 1990, permettra ainsi à des chercheurs et chercheuses de poursuivre les recherches dans ces domaines.

René Bernèche est donateur de la Fondation de l’UQAM depuis 1987. En 2007, il met sur pied le Fonds de bourses capitalisé René Bernèche, qui a permis de remettre 34 000 $ en bourses d’excellence au doctorat en psychologie. Le fonds, d’un montant initial de 40 000 $, atteint aujourd’hui la somme de 130 000 $ grâce à la contribution de son entourage et aux intérêts cumulés.

Pour expliquer son nouveau don majeur, le donateur mentionne sa proximité avec le Département de psychologie, où il a œuvré toute sa carrière : « C’est ma deuxième famille. C’était logique qu’une partie de mon héritage lui revienne. » René Bernèche a d’ailleurs invité ses proches et d’anciens collègues à contribuer à son fonds de recherche.

Il encourage d’ailleurs les donateurs et donatrices à s’intéresser aux dons planifiés. « Ça permet de démarrer quelque chose qui deviendra gros sans y mettre un versement initial colossal. Il y a plusieurs façons de planifier un don, plusieurs formules qui peuvent convenir à différentes personnes. » Et grâce à sa générosité, la relève étudiante et les chercheurs et chercheuses en psychologie humaniste pourront compter sur un soutien de taille, à perpétuité.

Pour faire un don au Fonds Roy-Bernèche en psychologie humaniste, cliquez ici.

Retour à la liste des nouvelles