Jean-François Lépine renouvelle sa bourse à la Chaire Raoul-Dandurand

Le diplômé de la maîtrise en science politique Jean-François Lépine renouvelle sa bourse-stage destinée à de jeunes chercheurs et chercheuses de la Chaire Raoul-Dandurand grâce à un don de 15 000 $ sur trois ans. La Bourse-stage Jean-François Lépine, d’un montant de 10 000 $ financé à parts égales par le donateur et par la Chaire, permettra à un étudiant ou une étudiante des cycles supérieurs de coordonner l’Observatoire de géopolitique de la Chaire pour une année universitaire. « L’université est un foyer d’idées dont j’ai profité comme étudiant, indique le donateur. Je suis à un moment de ma vie où j’ai envie de redonner et d’appuyer des chercheurs et chercheuses dans une période intense de leur travail de recherche. »

Collaborateur de longue date de la Chaire, Jean-François Lépine s’est d’abord intéressé aux travaux qui y étaient menés dès leurs débuts à la fin des années 1990. « Comme journaliste, je constatais l’importance de communiquer de l’information de qualité au sujet de la géopolitique mondiale », rappelle celui qui a œuvré pendant plus de 40 ans à Radio-Canada. À la demande de Claude Castonguay, alors président du conseil de direction de la Chaire, il commence à s’impliquer auprès de l’équipe. « Nous avions une préoccupation commune, soit de créer des liens entre les médias, les chercheurs et les chercheuses. » En 2002, Jean-François Lépine remplace Claude Castonguay comme président du conseil, et préside ensuite l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord de 2011 à 2015.

Créée en 2019 grâce à un don conjoint de Jean-François Lépine et du fondateur de la Chaire Charles-Philippe David, la bourse-stage a déjà permis à trois étudiantes de rejoindre l’équipe de la Chaire : Laurence Brassard en 2021-2022, Maélys Druilhe en 2020-2021 et Sofia Ababou en 2019-2020. Pour cette dernière, la bourse a été un véritable tremplin vers le monde professionnel. « La bourse m’a permis de faire connaître mes travaux et de développer mes compétences en coordination, explique la lauréate 2019-2020. Aujourd’hui, je suis stagiaire à l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement où je contribue à l’organisation de conférences internationales sur les enjeux environnementaux. »

« Je remercie sincèrement Jean-François Lépine, qui, une fois de plus, permettra à la Chaire Raoul-Dandurand de recruter des chercheurs et chercheuses talentueux et de les accompagner dans leur parcours de recherche », ajoute la directrice générale de la Fondation de l’UQAM Michelle Niceforo.