Expérimenter le journalisme à l’étranger

Un donateur désirant garder l’anonymat fait un don de plus de 90 000 $ afin de soutenir la formation en journalisme. Au cours des trois prochaines années, la Bourse-stage Expérimenter le journalisme à l’étranger permettra à un total de six étudiants et étudiantes du baccalauréat en journalisme d’effectuer un stage de trois mois dans un média à l’étranger. Les bourses offertes sont d’un montant de 15 000 $ chacune.

Lors de ses études dans les années 1970, le donateur a lui-même reçu plusieurs bourses qui lui ont permis de faire des stages à l’international. « Ça m’a ouvert les yeux de voir ce qui se passait ailleurs, mentionne-t-il. J’espère qu’avec cette bourse, les boursiers et boursières pourront vivre une expérience aussi enrichissante que celles que j’ai vécues. »

Le donateur, qui considère que la qualité de l’information journalistique et l’éducation sont des piliers importants pour une société en santé, souhaite ainsi contribuer à bonifier la formation des futurs journalistes. « Une information de qualité passe par des journalistes qui ont de l’éthique et qui sont bien formés », ajoute-t-il.

Pour le directeur du programme de journalisme Patrick White, la bourse permettra à l’UQAM de s’imposer comme un lieu de formation reconnu en information internationale. « En créant cette bourse, la première du genre à l’UQAM, le donateur offre aux journalistes de demain une opportunité incroyable de pratiquer le journalisme à l’étranger, explique-t-il. Je remercie le donateur pour ce don exceptionnel qui représente une porte ouverte sur le monde pour nos étudiants et étudiantes. »

Radio-Canada s’est associée à la Bourse-stage Expérimenter le journalisme à l’étranger et accueillera pour la première année le boursier ou la boursière à ses bureaux pour un stage qui se déroulera à Montréal puis à Washington. L’appel de candidature est ouvert jusqu’au 30 avril. Cliquez ici pour en savoir plus ou pour déposer votre candidature.