Réseautage à la Salle des marchés de l’ESG UQAM

Les étudiantes et étudiants en finance ont eu l’occasion d’échanger avec des représentantes et représentants de la Bourse de Montréal, le 21 septembre dernier, à la Salle des marchés de l’ESG UQAM. Cette activité de réseautage était organisée afin de souligner le soutien financier de la Bourse de Montréal à la Salle des marchés de l’ESG UQAM et au Centre d’intelligence en surveillance des marchés financiers.

La rectrice de l’UQAM, Magda Fusaro, a accueilli la délégation de la Bourse de Montréal à son arrivée et a prononcé un mot de bienvenue à son intention, en présence de Karen McMeekin, vice-présidente et chef de la réglementation intérimaire à la Bourse de Montréal, du doyen de l’ESG UQAM Komlan Sedzro, du professeur et directeur du Département de finance, Maher Kooli, responsable de la Salle des marchés, et de son collègue Ramzi Ben Abdallah, directeur du Centre d’intelligence en surveillance des marchés financiers.

La Salle des marchés de l’ESG UQAM
La Bourse de Montréal a investi afin de soutenir la création de la Salle des marchés de l’ESG UQAM, en 2007, ainsi qu’à plusieurs reprises depuis, notamment afin de permettre l’aménagement d’un nouveau local au pavillon J.-A.-DeSève en 2017. «Je salue le partenaire exceptionnel qu’est la Bourse de Montréal, a souligné Maher Kooli. La Salle des marchés permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances pratiques en se familiarisant avec le traitement de l’information financière en temps réel et en simulant l’environnement de travail des courtiers, ainsi que de faire avancer la recherche dans le domaine des indices et des nouveaux instruments financiers.»

La Bourse de Montréal a renouvelé son appui financier à la Salle des marchés de l’ESG UQAM en 2022 en effectuant un don de 150 000 dollars à la Fondation de l’UQAM. L’investissement total, depuis 2007, s’élève à un peu plus d’un demi-million de dollars. «C’est un bon investissement pour nous, et encore davantage en ces temps de pénurie de main-d’œuvre, car les étudiantes et étudiants ainsi formés deviennent des candidats potentiels à l’embauche», a indiqué Karen McMeekin.

Le projet de la Salle des marchés de l’ESG UQAM a été rendu possible grâce à un partenariat avec la Caisse de dépôt et placement du Québec et la Bourse de Montréal. L’espace permet notamment d’offrir le cours «Négociation en salle des marchés» dans le cadre du programme de la maîtrise en finance appliquée.

Le Centre d’intelligence en surveillance des marchés financiers
L’activité de réseautage visait également à souligner plus spécifiquement le soutien financier du Fonds d’amendes de la Division de la réglementation de la Bourse de Montréal, une unité distincte de la Bourse responsable d’exercer les fonctions et les activités de réglementation de la Bourse, qui a permis de créer l’an dernier le Centre d’intelligence en surveillance des marchés financiers, dirigé par Ramzi Ben Abdallah. Cette entente d’une valeur d’un demi-million de dollars s’est concrétisée par l’entremise du Service des partenariats et du soutien à l’innovation (SePSI) de l’UQAM. Le Centre a trois objectifs: participer à assurer l’intégrité de l’écosystème financier en promouvant les meilleures pratiques de lutte contre la manipulation; identifier des approches optimales de détection des manipulations et des pratiques trompeuses de négociation; et positionner Montréal en tant que pôle d’excellence mondial en recherche, formation et innovation dans le domaine de la surveillance des marchés financiers.

Photo : Le professeur Maher Kooli, responsable de la Salle des marchés, Karen McMeekin, vice-présidente et chef de la réglementation intérimaire à la Bourse de Montréal, la rectrice Magda Fusaro et le doyen de l'ESG UQAM Komlan Sedzro. Crédit : Nathalie St-Pierre

Source : Actualités UQAM