Un violon unique au Département de musique

Les luthiers J.B. Stensland et T. Girard ont fait don d’un violon d’une valeur de 14 500 dollars au Département de musique par l’intermédiaire de la Fondation de l’UQAM et de l’orchestre de chambre Sérénade, afin d’honorer la mémoire de la musicienne Natalie Benoit (B.T.S. travail social, 2001; B.Mus. musique/pratique artistique, 2019), décédée en juin 2021. «Nous sommes honorés et reconnaissants, car il s’agit dès à présent du violon de calibre professionnel le plus important à l’UQAM parmi ceux destinés aux étudiantes et étudiants», souligne le professeur et directeur du Département de musique Danick Trottier.

Diplômée du baccalauréat en travail social, Natalie Benoit était une personne engagée, lumineuse, déterminée et généreuse. Son travail à titre de juge administrative et son amour de la musique occupaient une place très importante dans sa vie, ce qui l’a incitée à conjuguer son emploi avec un baccalauréat en musique. «Natalie était inscrite dans le premier cours que j’ai donné à mon arrivée à l’UQAM en 2013, se rappelle Danick Trottier. Elle était à la fin de la trentaine, elle avait décidé d’amorcer un cursus de baccalauréat, car elle adorait la musique et sa passion était contagieuse.»

À la fin de son parcours au bac sous la direction du chargé de cours Frédéric Lambert, responsable de la classe de cordes, Natalie Benoit avait organisé un grand concert réunissant les étudiantes et étudiants de sa cohorte, du jamais-vu selon Danick Trottier. «C’était une personne rassembleuse. Nous étions sous le choc lorsque nous avons appris son décès», confie son ancien professeur.

Natalie Benoit était impliquée dans l’Orchestre philarmonique des musiciens étudiants de Montréal (OPMEM), et plus particulièrement dans l’orchestre de chambre Sérénade qui y était rattaché. «En collaboration avec le Département de musique, l’OPMEM et l’orchestre de chambre Sérénade ont organisé en mai 2022 un concert en hommage à Natalie. Les fonds amassés ont servi à la création de la bourse qui porte son nom», précise Danick Trottier.

Le don du violon vient compléter, en quelque sorte, la bourse Natalie-Benoit qui a été créée plus tôt cette année par sa famille et ses proches afin de soutenir la relève musicale, et qui sera offerte à l’issue du concours de l’hiver 2023 à un étudiant ou une étudiante du baccalauréat en musique, concentration pratique artistique. «Le violon sera proposé en prêt à la personne qui obtiendra la bourse», confirme Danick Trottier.

Les étudiantes et étudiants qui s’inscrivent en violon au bac en musique arrivent habituellement avec leur propre instrument, valant entre 3000 et 6000 dollars, révèle le directeur du département. «Au département, nous possédons quelques violons pour dépanner les étudiantes et étudiants, mais rien qui s’approche du calibre professionnel de ce nouveau violon», commente-t-il.

La luthière Thérèse Girard, de J.B. Stensland et T. Girard, était une amie de Natalie Benoit. Elle a fait inscrire «en mémoire de Natalie Benoit» à l’intérieur de l’instrument.

Source : Actualités UQAM
Photo : Nathalie St-Pierre