Des diplômés honorés pour les 20 ans du Quartier des spectacles

Une expérience de coopération musicale dans laquelle chaque balançoire reproduisait le son d’un instrument.

À l’occasion du 20e anniversaire du Quartier des spectacles, une vidéoprojection mettra en lumière, du 13 septembre au 12 novembre prochains, 20 portraits réunissant 25 personnalités dont le parcours est fortement lié au Quartier. Réalisée par l’artiste multidisciplinaire Élizabeth Laferrière (B.A. design graphique, 2012), l’œuvre sera projetée chaque jour sur la façade du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM, dès la tombée de la nuit.

Parmi les portraits sélectionnés par le jury réuni par le Partenariat du Quartier des spectacles (PQDS) se trouve l’installation interactive 21 Balançoires, qui a animé la promenade des Artistes de 2011 à 2019. L’œuvre a été conçue en 2010 par l’atelier Daily Tous les jours, dirigé par la chargée de cours de l’École de design Mouna Andraos et la diplômée Melissa Mongiat (B.A. design graphique, 02), avec la collaboration de Luc-Alain Giraldeau, alors professeur au Département des sciences biologiques et vice-doyen à la recherche de la Faculté des sciences.

À mi-chemin entre le mobilier urbain et le jeu, l’installation proposait une expérience de coopération musicale dans laquelle chaque balançoire reproduisait le son d’un instrument. Misant sur l’interdisciplinarité, l’exploration et l’interactivité avec le grand public, l’installation a rapidement suscité l’enthousiasme de la population montréalaise et des touristes, générant plus de 80 millions de notes musicales!

Six autres diplômés de l’UQAM sont au nombre des personnalités honorées dans cette vidéoprojection, soit Jacques Primeau (B.A. communication, 1984), Alain Mongeau (Ph.D. communications, 94), Clément Demers (M.Sc. gestion de projet, 1985), Pierre Allard (B.A Arts plastiques, 2007), Réal Lestage (B. Urb. 1981) et Stéphane Ricci (B.Sc Urbanisme 1985). La vidéoprojection s’inscrira en complément de l’exposition Vibrer ensemble, 20 ans d’expériences mémorables, conçue par Urbania, qui sera présentée sur la promenade des Artistes du 13 septembre au 12 novembre.

La réalisatrice de la vidéoprojection Élizabeth Laferrière a entre autres signé une œuvre dans le cadre de la campagne de promotion de l’UQAM Inspiré par en 2014. Elle a aussi réalisé une animation d’une chanson de Selena Gomez commandée par Apple, en 2022, qui a été vue plus de 12 millions de fois sur la plateforme YouTube.

Le PQDS a annoncé qu’à compter de l’an prochain, une vidéoprojection architecturale rendra hommage chaque année à une personnalité importante du Quartier. Un appel de candidatures sera lancé à cet effet auprès des partenaires.

Photo : Nathalie St-Pierre
Source : Actualités UQAM