Un étudiant de l'UQAM conseiller municipal

Étienne Decelles conjuguera dès l’automne prochain son horaire d’étudiant au baccalauréat en géographie avec celui de conseiller municipal de Sainte-Angèle-de-Monnoir, une petite municipalité d’environ 1700 habitants située près de Chambly, en Montérégie. «J’ai participé à ma première séance du conseil municipal le 11 juillet dernier. L’accueil du maire et des cinq autres conseillers et conseillères a été très chaleureux», raconte le politicien de 21 ans qui est, sans surprise, le plus jeune élu de sa localité.

C’est son intérêt pour la protection de l’environnement qui a poussé Étienne Decelles à se présenter comme candidat à l’élection partielle du 4 juin dernier. «J’avais trois axes de campagne: la protection de l’environnement, notamment un boisé qu’il faut sauvegarder, la défense des terres agricoles, et la campagne de sensibilisation “Municipalités alliées contre la violence conjugale”. Je souhaite que la municipalité participe à cette campagne afin de pouvoir outiller et former les employés du Bureau municipal pour qu’ils soient en mesure d’accueillir adéquatement les personnes en situation de détresse», explique le jeune homme.

Étienne Decelles a fait campagne pendant un mois contre deux autres candidats et une candidate. «J’ai frappé à plus de 200 portes pour me présenter et discuter des enjeux importants pour la municipalité. La réaction des gens m’a surpris: la plupart étaient enthousiastes qu’un jeune s’intéresse à la politique municipale», raconte-t-il. Cet élan de sympathie s’est traduit le jour du vote, puisqu’il a récolté 55 % des suffrages.

Même si personne dans son entourage n’a jamais fait de politique, Étienne Decelles savait qu’un jour il se lancerait dans l’arène. «J’ai toujours été intéressé par la politique, je savais que je voulais m’impliquer, dit-il. Le moment s’est présenté avec cette élection partielle.»

Le nouveau conseiller est d’autant plus heureux de la résonnance locale de son engagement. «La politique municipale est une politique de proximité et c’est ce qui me plaît: pouvoir être utile et faire avancer la protection de l’environnement», observe-t-il.

Lors de sa première séance au conseil municipal, Étienne Decelles a proposé de se pencher sur les façons de faire de la «densification douce» à Sainte-Angèle-de-Monnoir, de manière à ne pas sacrifier les terres agricoles. «J’espère me faire le porte-voix de tout ce qui touche l’environnement, affirme-t-il. Comme il y a déjà une conscience environnementale au Conseil, je ne prêcherai pas dans le désert.»

Coup de cœur aux Portes ouvertes

Étienne Decelles a choisi l’UQAM alors qu’il était étudiant au Cégep du Vieux-Montréal. «Je m’étais inscrit à l’activité Portes ouvertes du Département de géographie et j’ai adoré les personnes que j’ai rencontrées ainsi que les axes du programme, notamment tout ce qui touche à la géographie humaine», raconte-t-il. Il a énormément apprécié sa première année et il est impatient d’amorcer la deuxième en septembre prochain.

Il est hors de question pour le nouvel élu d’abandonner ses études. «D’abord, le travail de conseiller municipal s’effectue à temps partiel et puis mon programme me donne des outils intéressants pour la suite des choses, notamment sur le plan de l’aménagement du territoire», conclut-il.

Source: Actualités UQAM