Cascades annonce un don 2 millions $ en faveur du Carrefour Entrepreneuriat à Impact de l’ESG UQAM

Dans un geste exemplaire de soutien à la formation de la relève entrepreneuriale et à la recherche en entrepreneuriat à impact social, Cascades, fleuron québécois, a annoncé le 17 octobre 2023 un don majeur de 2 millions $ à l'École des sciences de la gestion de l'UQAM. Cette contribution exceptionnelle s'étalera sur une décennie et marquera un jalon dans l'engagement de Cascades envers l'avenir de l'innovation au Québec.

L'annonce de ce don significatif a eu lieu lors d'un panel sur l'impact social de l'entrepreneuriat, en présence des deux hauts dirigeants de Cascades, Mario Plourde et Charles Malo et d’Olivier Germain, titulaire de la Chaire Entrepreneuriat, Altérité et Société au sein de l’ESG UQAM.

Christina Constantinidis, professeure au Département de management et directrice de l’Observatoire entrepreneuriat et genre, Charles Malo, président et chef de l’exploitation de Cascades Emballage carton-caisse, Michelle Niceforo, directrice générale de la Fondation de l'UQAM, Philippe Rainville, président du CA de la Fondation de l’UQAM, Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades, le recteur Stéphane Pallage, Valérie Michaud, professeure au Département d’organisation et ressources humaines et directrice de l’équipe de recherche en gestion des entreprises sociales et collectives, Komlan Sedzro, doyen de l’ESG UQAM, Emilie Fortin Lefebvre, professeure au Département de management et directrice du Centre d’études pour l’autonomie économique des Premiers Peuples et des Inuit, et le professeur Olivier Germain, titulaire de la Chaire Entrepreneuriat, Altérité et Société. Photo: Nathalie St-Pierre

" L’UQAM et l’ESG entretiennent des relations de longue date avec Cascades. Ce don remarquable de 2 millions $ renforce notre partenariat et témoigne d’une grande confiance envers notre université " souligne Stéphane Pallage, recteur de l’UQAM.

" Notre entreprise est le fruit d’une des plus belles histoires d’entrepreneuriat au Québec : celle de la famille Lemaire. De pionniers de l’économie circulaire à leaders nord-américains des solutions durables, innovantes et créatrices de valeur en matière d'emballage, d'hygiène et de récupération, nous sommes demeurés près de nos racines en soutenant l’entrepreneuriat. Le don annoncé aujourd’hui viendra en aide aux entrepreneurs de demain et aux chercheurs qui s’intéressent à cette question " exprime Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades.

La Fondation représentée par Philippe Rainville, président du CA, qualifie ce soutien de "inestimable" et souligne l'impact positif que cela aura sur l'innovation et la formation des bâtisseurs et bâtisseuses de demain. Quant à Michelle Niceforo, directrice générale, précise que le Carrefour Entrepreneuriat à Impact contribuera au rayonnement de la recherche et sera un véritable tremplin pour la relève québécoise.

Philippe Rainville, président du CA de la Fondation de l’UQAM - Photo: Nathalie St-Pierre

Ce don de Cascades constitue un investissement essentiel pour l’avenir des projets créatifs et innovants, renforçant ainsi la position de l'ESG UQAM en tant que leader dans ce domaine. Grâce à ce généreux soutien, les équipes de recherche de l'ESG UQAM seront en mesure de continuer à travailler sur des projets visant à rendre la société québécoise plus inclusive et durable.

La reconnaissance de cet engagement lors de l'événement a créé un pont entre les dirigeants de Cascades et la prochaine génération, confirmant ainsi l'importance de la collaboration et du mentorat dans ce domaine.