Yves Bélair, au service de la communauté étudiante

Yves Bélair, diplômé et retraité de l’UQAM, est décédé le 16 mai dernier. Grand donateur de la Fondation, il a mis sur pied, en 1991, le Fonds de bourses Yves-Bélair qui a permis de remettre 142 000 $ en bourses à des étudiants et étudiants en situation de handicap.

« Détenir un diplôme universitaire, c’est la clé de la liberté. Je vous encourage à persévérer pour atteindre vos objectifs », déclarait-il en 2016 lors de la remise de la 100e Bourse Yves-Bélair. Aujourd’hui, grâce à sa générosité et à ceux et celles qui ont contribué à son fonds de bourses, ce sont 134 bourses qui ont été décernées.

« La bourse est arrivée à un moment crucial dans ma vie où j’étais confrontée à des difficultés qui ont affectés considérablement mes aspirations et mes motivations », explique Danika Legault, récipiendaire de la Bourse Yves-Bélair en sciences de la gestion à l’automne 2022. « La générosité d’Yves Bélair m’a permis d’accéder à des ressources et à des opportunités exceptionnelles me donnant les moyens de réaliser mes ambitions malgré les obstacles auxquelles je fais face quotidiennement. » Pour Élie Chartrand, la bourse reçue à l’automne dernier a constitué une source d’espoir, de visibilité et d’inclusion. « Je suis extrêmement reconnaissante de m’être sentie vue dans mon milieu d’éducation », mentionne-t-elle.

Sara Landry-Pellerin, lauréate en 2022, est du même avis. « Vivant en situation de handicap, cette bourse m’a permis de plus facilement concilier études et travail. Toutefois, c’est surtout la reconnaissance et la symbolique associées à cette bourse qui a eu un effet extrêmement motivateur sur la réussite de mon parcours académique », ajoute-t-elle. « Merci, monsieur Bélair, pour votre générosité et le "ptit rappel" que malgré les obstacles rencontrés quotidiennement, persévérer nous permet d’atteindre les sommets que l’on croit trop souvent inatteignables. »

Dans le cadre d’une série de chroniques portant sur la vie d’Yves Bélair, son amie et ancienne patronne Brigitte Groulx confiait à Patrick Lagacé qu’il avait sollicité avec insistance son entourage pour mettre sur pied le Fonds. « C’est lui, le premier, qui est allé cogner à toutes les portes. Qui a sollicité tout le monde, autour de lui, pour faire des dons. En plus d’être le plus généreux donateur pour les bourses, à même son salaire de l’UQAM », a-t-elle affirmé.

Pour la directrice générale de la Fondation de l’UQAM Michelle Niceforo, Yves Bélair laisse un souvenir vibrant sur la relève. « Il a été un pionnier du soutien aux étudiants et étudiantes en situation de handicap. Pour la Fondation de l’UQAM, c’est un honneur d’avoir pu compter sur sa générosité exceptionnelle, qui a tracé la voie à la création d’autres bourses pour appuyer les personnes en situation de handicap. »

Récipiendaire de la Bourse Yves-Bélair en sciences de la gestion lors de ses études en sciences comptables, Joëlle Trudeau a créé en 2016 une bourse personnalisée destinée elle aussi aux personnes en situation de handicap. « Mes parents m’ont toujours dit qu’il était important de redonner aux autres ce que nous avons reçu. C’est ma façon à moi de dire merci », mentionnait-elle lors de la création de sa bourse.

Pour faire un don au Fonds de bourses capitalisé Yves-Bélair, cliquez ici.

Photo : Yves Bélair en compagnie de sa mère Henriette (au centre) lors de la remise de la 100e Bourse Yves-Bélair en 2016. Crédit : Sylvie Trépanier