Madeleine St-Martin | Pour partager l’histoire

Madeleine St-Martin,
Dons majeurs

Pour plusieurs, Madeleine St-Martin est vue comme la mémoire de Sorel. Du haut de ses 98 ans, cette grande dame a vu grandir sa ville et s’est assurée de préserver son histoire pour que les plus jeunes puissent aussi connaître le passé de la région. Des connaissances essentielles à une meilleure compréhension des enjeux actuels, selon elle.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle fait son entrée sur le marché du travail chez Sorel Industries, une entreprise appartenant à Édouard Simard et spécialisée dans la fabrication de canons et d’obus. « C’est la famille Simard qui a mis la ville de Sorel au monde, avec Sorel Industries et avec Marine Industries, deux entreprises où j’ai travaillé », explique-t-elle.

Puis, sa retraite arrive après une longue carrière passée dans les services de bureau au sein de plusieurs entreprises du secteur industriel, dans un bureau d’avocat et à la Garde côtière canadienne, toujours à Sorel. Pour celle qui avait vu sa ville se développer depuis plusieurs décennies, préserver l’héritage de la famille Simard était essentiel. « J’ai donc commencé à m’engager à la Société historique Pierre-de-Saurel, et, avec les documents que j’avais récupérés de mon passage chez Sorel Industries, j’ai créé un premier fonds d’archives. »

Au fil des ans, la Société historique se dote de nombreux fonds d’archives pour documenter l’histoire de la région. « Au départ, la Société consistait surtout en des réunions où des gens parlaient d’histoire, rappelle madame St-Martin. J’ai travaillé à établir des structures, à la transformer, sans trop savoir où ça nous mènerait. » En 1981, elle convainc la Société canadienne des postes de créer des timbres de Noël pour souligner le 200e anniversaire du premier arbre de Noël illuminé au Canada, une de ses grandes fiertés. Aujourd’hui, grâce à son travail, on compte plus de 300 fonds d’archives à la Société où elle est toujours impliquée.

Parce qu’elle voulait transmettre sa passion pour l’histoire, en 2005, elle crée le Fonds Madeleine St-Martin à la Fondation de l’UQAM afin de remettre des bourses à des étudiants et étudiantes de la maîtrise en histoire. « J’ai voulu que l’histoire continue de se partager », précise la donatrice. Puis, en 2011, elle fait un nouveau don majeur pour élargir son offre de bourses à des personnes inscrites en éducation et en science politique, en plus de créer des bourses de recrutement destinées à tous les domaines. Au total, elle a remis 99 000 $ en bourses à une soixantaine d’étudiants et étudiantes.

Dernière membre vivante d’une famille de 8 enfants, Madeleine St-Martin vient d’un milieu où l’éducation a toujours été priorisée. « Mon père et ma mère nous ont transmis l’importance de l’école. C’est pour ça que j’ai créé des bourses. » Avec sa générosité, elle poursuit le travail entrepris par ses parents de faire valoir l’éducation. Et on la remercie!

Publié le 20 avril 2022

Retour à la liste des témoignages