Patrick Bazarbachian | Effet domino

Au cégep, afin de parfaire son anglais, il s’inscrit au programme Law, Society and Justice au Collège Dawson où il se découvre un intérêt pour le droit. « J’ai réussi au-delà de mes attentes. J’ai donc postulé au baccalauréat en droit dans plusieurs universités et j’ai été accepté pas mal partout. »

Son choix s’arrête sur l’Université de Montréal. Mais après un an et demi, il se questionne sur sa place et sur son intérêt pour le domaine. « Mon cœur n’y était pas à 100 %, confie-t-il. J’étais à bout de souffle, alors j’ai décidé d’arrêter pour me consacrer à mes autres passions. » Il profite alors des 5 années suivantes pour explorer différents domaines afin de trouver comment ses intérêts et ses compétences pourraient se traduire sur le marché du travail. C’est finalement l’immobilier qui l’interpelle, Patrick aimant le contact avec les gens.

Après quelques années consacrées à la location et à la gestion d’immeubles, il veut pousser un peu plus loin et commence une formation de courtage. « Rapidement pendant ma formation, je me suis rendu compte que la majorité de ce que je faisais, c’était du droit. Ça m’a donné envie de recommencer mes études, explique-t-il. Ça a été comme un effet domino; une idée semée il y a 6 ans qui se concrétise petit à petit. » C’est d’ailleurs la dernière journée de son école de courtage qu’il reçoit sa lettre d’admission de l’UQAM.

Depuis un an, Patrick poursuit donc son parcours au baccalauréat en droit à l'UQAM tout en continuant de nourrir ses autres passions. Aidé d’une Bourse de recrutement Madeleine St-Martin reçue à l’automne dernier, il se permet maintenant de rêver à poursuivre à la maîtrise ou au Barreau. « La bourse a été l’un des plus beaux cadeaux, souligne le lauréat. Ça m’a permis de mettre mes efforts dans mes études. C’est un privilège exceptionnel. »

Créée par Madeleine St-Martin, la bourse qu’il a reçue est destinée à des nouveaux admis à l’UQAM ayant besoin d’un soutien financier pour poursuivre leurs études. « Je ne pourrais pas faire ce que je fais sans le soutien de madame St-Martin. Ça prend beaucoup de courage de se dévouer comme ça à des gens qu’elle ne connaît pas », conclut Patrick. « J’espère qu’elle sait qu’elle change des vies. »

Publié le 19 juin 2023

Retour à la liste des témoignages