Centre psychologique pour artistes

6 000 $ Objectif
43 jours Restants

Description du projet

Le Centre psychologique pour artistes est un centre d'accompagnement et de soutien aux artistes qui a pour mandat la promotion de leur santé et bien-être ainsi que la prévention des enjeux de santé mentale propre à la pratique de ce métier. Nos services d'accompagnement et de formation sont offerts aux membres artistes et à leur entourage personnel et professionnel. Nous donnons aussi des conférences de sensibilisation grand public qui informent sur les particularités de la créativité, des métiers créatifs et des particularités en santé mentale de ce milieu. Nous avons mis sur pied ce projet d'économie sociale puisque les enjeux en santé mentale sont importants dans la communauté artistique. Le Centre psychologique pour artistes permet donc de s'offrir aux artistes et à leur entourage un centre d'accompagnement qui est autonome au niveau de sa gestion et qui agit sur tout l'écosystème. Le centre est un organisme sans but lucratif et intègre à son conseil d'administration des acteur.trice.s du milieu de la recherche, des artistes, des employés du centre ainsi que des personnes issues des organismes de la communauté artistique et de la santé mentale. Nous agissons en partenariat avec plusieurs acteur.trice.s du milieu et visons éventuellement à avoir un lieu physique qui servirait de lieu d'échange, de soutien et de clinique de créativité.

Impacts et retombées du projet

Des passerelles sont déjà créées entre d'une part des chercheur.e.s du département de psychologie et certains départements en arts, création littéraire et cinéma. De plus, les données récoltées sur l'écosystème des artistes québécois.e.s pourront être utilisé pour mieux intégrer de futurs projets (de psychologie communautaire), aider au développement de la pratique clinique en psychologie et contribuer à la recherche. Nous voulons aussi fonctionner en partenariat avec les différents départements des secteurs artistiques de l'UQAM afin de soutenir leurs étudiant.e.s qui peuvent devenir membre du centre. Des étudiant.e.s avec une bonne santé mentale permettent en soi un bon rayonnement de l'Université. L'UQAM s'assurera autant une crédibilité dans la recherche en s'associant avec un acteur du milieu comme le centre, mais se donnera aussi une visibilité auprès de ses membres et de ses partenaires de diffusion.

À quoi serviront les dons amassés

Les dons seront utiles à la mise de fond nécessaire pour le financement initial. Ils seront ensuite utilisés pour les opérations de fonctionnement du centre (logiciels, consultation externe, frais bancaires, frais comptables, assurances, télécommunications, fournitures, etc). Tous les fonds excédentaires seront investis dans le fond de roulement y compris pour la sous-traitance nécessaire à certaines parties essentielles du projet. Il est important de souligner que l'organisme est sans but lucratif et que tout profit est réinvesti dans le centre afin de soutenir ses membres (artistes, organisation, employés).

L’équipe derrière ce projet

Florence Khoriaty est coordonnatrice des communications. Elle est conférencière, candidate au doctorat en psychologie à l'UQAM et autrice-compositrice, interprète. Elle fait sa recherche doctorale sur la santé et le bien-être chez les artistes. Elle est très impliqué dans plusieurs causes liées à la santé mentale des artistes et siège sur les conseils d'administration de Relief et Artisti. Jean-Pascal Lafrance est directeur général. Il est candidat au baccalauréat en psychologie à l'UQAM, formateur-conseiller et chargé de projet au Centre de prévention suicide de Montréal (CPSM), massothérapeute Shiatsu et écrivain. Il a été gestionnaire d'événements et a été formé par le Soutien aux jeunes entrepreneurs de Montréal. Marianne Berthelette est coordonatrice des services. Elle est formatrice-conseillère et intervenante au CPSM et bachelière en psychologie. Elle a développé plusieurs projets de formation notamment en prévention du suicide dans milieux diverses. Lydia Jones est coordonatrice des opérations. Elle est chargée de projets en formations à l'Association québécoise de la prévention du suicide.Elle est bachelière en psychologie et en voie d'entrer à la maîtrise en travail social. Elle a aussi été intervenante et coordonatrice des opérations à Suicide action Montréal.

Dernières nouvelles

Il n'y a présentement aucune nouvelle.

Merci de votre soutien!

Mme Stephanie El-Chakieh | 50,00 $