École d'été Witamawi

8 000 $ Objectif
11 jours restants

École d'été Witamawi

Witamawi est une nouvelle activité universitaire, organisée conjointement avec l'Institution Kiuna et l'UQAM, qui permet à de futurs.es enseignants.es d'intégrer les perspectives autochtones dans leur pratique professionnelle. Expérience immersive, le cours de trois crédits se déroule du 8 au 12 août 2022 au sein de la communauté abénakise d'Odanak, dans le Centre-du-Québec. Les activités sont portées principalement par des intervenant.e.s issu.e.s de différentes communautés autochtones du Québec et s'inscrivent dans une perspective autochtone des savoirs : pédagogie, droits, histoire, littérature, spiritualité et géographie.

Impacts et retombées du projet

Witamawi constitue une réponse aux nombreux appels à l'action du milieu l'éducation, lancés dans les rapports de commission d'enquête des dernières années, pour favoriser la réconciliation entre les peuples autochtones et les allochtones. La présentation de savoirs autochtones et de différents enjeux entourant les Premières Nations permettront aux enseignants.es en formation de l'UQAM d'envisager en classe des thèmes et des approches pédagogiques enrichis des perspectives autochtones. Les 40 participants.es de l'UQAM à Witamawi deviendront des agent.e.s de changement éclairé.e.s et des allié.e.s de la réconciliation.

À quoi serviront les fonds amassés?

Votre don rend possible le déploiement du cours au sein de la communauté d'Odanak. Le comité organisateur fait tout ce qui est en son pouvoir afin que les sommes recueillies soient dépensées dans la communauté et aux alentours. Vos dons permettront de couvrir les postes suivants :
- Matériel didactique
- Fréquentation du musée des Abénakis
- Transport
- Hébergement
- Nourriture

L'équipe derrière ce projet

Voici les allié.e.s impliqué.e.s dans cette aventure:
Danny Legault : enseignant au secondaire, chargé de cours en didactique de l'histoire et doctorant en éducation. Coordonnateur de l'école d'été (UQAM)
Julia Poyet : professeur de didactique de l'histoire (UQAM)
Julie Depelteau : conseillère pédagogique (Institution Kiuna)
Stéfanie O'Bomsawin: coordonatrice à l’organisation et au développement pédagogique et registraire (Institution Kiuna)
Comité organisateur étudiant : un noyau dur d'étudiant.e.s coordonne différents aspects de l'école d'été Witamawi.

Apprenez-en plus sur ce projet en parcourant son site web et ses pages Facebook, Twitter et Instagram.

Pour joindre l'équipe de L'École d'été Witamawi :  legault.danny@uqam.ca

Merci à tous nos donateurs!

Donateurs de cette campagne

Mme Chantal Labrie | 25,00 $