Bibliothèque d'Histoire Michel-Grenon

1,360 $ Amassés
2,000 $ Objectif
0 jour restants

68%

Bibliothèque d'Histoire Michel-Grenon

La bibliothèque d'Histoire Michel-Grenon à l'UQAM est un projet fondé par les étudiant.es pour les étudiant.es. L'objectif de notre projet est d'offrir un espace d'étude, de recherche et d'entraide parmi l'ensemble des étudiant.es en histoire à l'UQAM. En offrant des sections spécialisées sur l'Antiquité, le Moyen-Âge, l'Europe Moderne et Contemporain, le Canada et le Québec, les États-Unis, le monde non-occidental (l'Asie, le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Amérique latine) et de même que des sections plus théoriques (Féminisme & Marginalité, Histoire marxiste et économique, Historiographie et Épistémologie), nous espérons combler les besoins de tous les étudiant.es pour leurs recherches et leurs études.

Description du projet

Au fil de nos années d'études, nous avons souvent remarqué que plusieurs de nos collègues (et nous inclus!) se retrouvent à visiter d'autres bibliothèques universitaires pour combler leurs besoins en sources. Quoique très vaste, la bibliothèque de l'UQAM ne suffit pas toujours à fournir les ouvrages auxquels les étudiant.es en histoire ont besoin pour leurs études. De fait, notre projet de bibliothèque vise à offrir une ressource supplémentaire aux étudiant.e.s qui désirent obtenir des ouvrages récents. Que ce soit pour des ouvrages généraux que requièrent les cours d'introduction ou pour des livres spécialisés qui aideraient à la rédaction d'un article scientifique, la bibliothèque Michel-Grenon désire répondre aux attentes des étudiant.e.s.

De plus, la bibliothèque sert comme un lieu de rencontre pour les étudiant.e.s du 1er et du 2e cycle. Se portant comme un projet coopératif entre les cycles, la bibliothèque sert aussi à forger une relation d'entraide parmi l'ensemble des étudiant.e.s en histoire.

À quoi serviront les dons amassés

La totalité de nos dépenses seront utilisées pour l'achat de nouveaux livres pour la bibliothèque. Or, plusieurs des ouvrages que nous détenons présentement sont très vieux. Jusqu'à maintenant, nous avons pu garnir nos étagères de plusieurs dons en livres fait par des ami.e.s, des collègues et des professeur.e.s du Département. Ces dons sont énormément appréciés et sont le support principal de la bibliothèque. Toutefois, ils ne nous permettent pas de combler spécifiquement nos demandes en ouvrages.

L'Histoire, comme discipline, est constamment en mouvement et énormément de travaux et de recherches ont été produits au fil des années. Avec cette campagne, nous aimerions actualiser nos sélections de livres et bonifier certaines autres de nos sections (p. ex. : l'ensemble de nos sections monde non-occidentale, féminisme & marginalité, etc.). Nous aimerions que notre bibliothèque se pose comme une alternative intéressante pour tous les étudiant.es qui recherchent à nourrir leurs travaux et leurs recherches.

L'équipe derrière ce projet

  • Marie-Pier Berthelet (1er cycle), responsable de la communication. Marie-Pier aime s'impliquer dans divers comités et associations universitaires en histoire afin d'en démocratiser les outils et d'encourager les étudiant.e.s à profiter des services.
  • Ann-Émilie Lacerte Beauchamp (2e cycle), secrétaire. Spécialiste de l’histoire religieuse et folklorique du Québec. Avec son implication, Ann-Émilie désire participer à l’intégration de livres récents sur l’histoire du Québec et du Canada dans la collection.
  • Rose Leblanc-Laval (1er cycle), trésorière. Rose est impliquée dans le projet de la bibliothèque depuis sa première année en histoire. Le projet ayant maintenant évolué, elle est contente de faire partie du comité qui voit à ce que son développement continue.
  • Julien Lehoux (2e cycle), coordonnateur. Spécialiste de la Chine et de Hong Kong, Julien vise à faire connaitre davantage le monde asiatique aux étudiant.es du département avec la bibliothèque.
  • Emeraude Castilloux (1er cycle). Très intéressée par le 18e siècle, Emeraude voit le projet de la bibliothèque comme hors du commun de par son caractère inter-cycle.
  • Daniel Lemire (2e cycle). Daniel a initié le projet de bibliothèque afin de crée un espace de rencontre et d’échange entre les deux cycles du département d’histoire. Maintenant à la fin d’une maitrise, il est heureux de voir les progrès entrepris par ses successeurs dans ce projet.

J'appuie de projet

Vous pouvez joindre l'équipe de la bibliothèque Michel-Grenon par courriel à l'adresse julien.lehoux@hotmail.com. Vous pouvez aussi en apprendre davantage sur le projet en consultant la page Facebook du projet.

Merci à tous nos donateurs!

Donateurs de cette campagne

Mme Rosalie Racine | 25.00$

M. Réjean Girard | 100.00$

Allez! Un petit effort de plus, c’est pour une bonne cause

Mme Veronika Brandl Mouton | 15.00$

M. Alexandre Blier | 5.00$