L'école est finie, on lit !

1 295 $ Amassés
5 000 $ Objectif
40 jours restants

26%

L'école est finie, on lit !

L'école est finie, on lit ! vise à soutenir les jeunes du quartier Ville-Marie, résidant aux habitations Jeanne-Mance, dans le maintien de leurs acquis scolaires pendant la période estivale en offrant des activités de littératie ludiques et à saveur culturelle. Les activités proposées placent les jeunes en situations signifiantes de création.  Chaque semaine, leurs productions pourront être partagées avec la communauté (murale poétique, balado, pièce de théâtre, etc.). À travers ces courts projets, les jeunes auront l’opportunité d’enrichir leur vocabulaire, seront en contact avec différentes formes d’écriture, développeront leur capacité de rédaction et de révision, et leur imagination. En collaboration avec Go Jeunesse, nous avons aussi la mission de favoriser le sentiment d'appartenance des jeunes à leur quartier par la visite des différentes installations culturelles à proximité. Ainsi, les enfants pourront entreprendre la rentrée scolaire avec confiance, riches de leurs expériences réalisées grâce au projet L’école est finie, on lit !

Impact et retombées du projet

Par l’entremise de ce projet, nous souhaitons développer des liens avec des organismes communautaires comme Go Jeunesse et les Habitations Jeanne-Mance et, ainsi, solidifier l’apport de l’UQAM dans le quartier Ville-Marie, lieu de son campus principal.

Ce projet, étant dirigé par des étudiantes de l’UQAM de la Faculté des sciences de l'éducation, permet à ces étudiantes de perfectionner leurs acquis et leurs compétences à, entre autres, adapter des activités pédagogiques à des contextes extrascolaires et multiculturels. En partageant les réalisations des jeunes, le projet peut aussi contribuer au bassin de création d’activités et de partage de ressources en éducation.

À quoi serviront les fonds amassés?

Les dons amassés lors de cette campagne serviront principalement à assurer le maintien du projet pour l’été 2022. La majorité des dons couvriront le salaire des deux étudiantes qui travaillent sur le projet à temps partiel sur une période de huit semaines pendant l’été. Le restant des dons pourra être utilisé afin d’acheter et de produire du matériel pédagogique, et afin de couvrir les frais d’organisation de diverses activités culturelles (ex : rencontre avec un.e auteur.trice, sortie au musée ou rencontre avec un spécialiste).

Si nous dépassions notre objectif lors de la campagne, nous souhaitons poursuivre nos activités de littératie au courant de l’année scolaire afin d’offrir un soutien continu aux jeunes.

L’équipe derrière ce projet

Notre équipe est composée de deux étudiantes en éducation. Ces étudiantes planifient et animent différentes activités au courant de l’été afin d’offrir des services en orthopédagogie aux jeunes. Cet été, Anne-Sophie Bendwell et Fanie Lauzon travaillent sur le projet. Fanie vient de terminer son baccalauréat en adaptation scolaire et entamera sa maitrise en orthopédagogie à l’automne prochaine. Anne-Sophie complète actuellement son baccalauréat en enseignement primaire et éducation préscolaire.

Les deux étudiantes sont accompagnées de deux professeurs de la Faculté des sciences de l'éducation, Marc Turgeon et Catherine Turcotte, qui leur donnent des conseils sur la création et la planification des activités.

Pour joindre l'équipe de L'école est finie, on lit ! : bendwell.anne-sophie@courrier.uqam.ca

  

J'appuie ce projet

Merci à tous nos donateurs!

Donateurs de cette campagne

Mme Mélanie Olivier | 25,00 $

Bravo pour ce beau projet !

Anonyme | 10,00 $

Mme Marie-Hélène Giguère | 50,00 $

M. Georges St-Arnaud | 20,00 $

Félicitations! Beau projet!