La mécanique des fluides

6,000 $ Objectif
21 jours restants

La mécanique des fluides

La mécanique des fluides est le projet de fin de baccalauréat des étudiants de l’UQAM en médias interactifs. Il sera exposé du 21 février au 3 mars 2019, et est composé d’installations artistiques interactives utilisant son et lumière pour captiver les visiteurs. Ces dernières se nomment respectivement le Delta et la Centrale et sont inspirés des différents états de la matière, liés entre eux par le numérique, qui devient ainsi son cinquième état.

Sur le Delta, des structures rappelant des glaciers invitent les passants à s’asseoir grâce à une ambiance sonore et lumineuse reflétant leurs mouvements. Dans la Centrale, une ambiance de clair-obscur règne. Les visiteurs peuvent contrôler un système de canalisations en connectant les conduits en combinaisons inépuisables, qui modifient l’identité visuelle et sonore de l’installation jusqu’à saturation.

Impacts et retombées du projet

Chaque année, le projet de fin d’études en médias interactifs permet aux finissants de consolider les connaissances acquises durant leur parcours universitaire. Il offre aux étudiants l’opportunité d’explorer, pour la première fois, la conception de projets interactifs de grande envergure tout en simulant l’univers d’organisations culturelles professionnelles. À travers la création de leur œuvre, les étudiants découvrent et appliquent des méthodes de travail et de création reconnues et répandues dans les milieux des nouveaux médias et de l’art numérique.

La mécanique des fluides permettra également de donner une visibilité non négligeable à l’œuvre des finissants en l’exposant sur les lieux publics. Dans une métropole reconnue pour son développement technologique, le projet fera rayonner l’UQAM en démontrant le haut calibre de la formation offerte par la faculté de communication.

À quoi serviront les dons amassés?

La conception d’installations interactives d’envergure engendre d’importants coûts reliés à l’achat de matériel technique et de matériaux de construction. Cela constitue donc le plus grand besoin auquel cette campagne de sociofinancement répond. En effet, vos dons nous permettront de se doter de matériaux solides et conformes à notre vision artistique, qui assureront la pérennité des œuvres. La durabilité des structures sur le Delta est particulièrement importante puisque l’installation devra faire face aux éléments en plein cœur de l’hiver. Simplement dit, tout l’argent amassé sera utilisé dans le but de perfectionner l’expérience interactive proposée, afin que ses utilisateurs vivent un moment hors de l’ordinaire. Vous, les donateurs, aurez la chance d’être immergés dans l’œuvre que votre générosité aura permis de concrétiser.

L'équipe derrière ce projet

Notre équipe est composée des 21 finissants du programme de Médias interactifs. Divisés selon nos compétences et nos intérêts, nous formons des groupes de travail assumant différentes fonctions nécessaires à la conception de l’œuvre. Ainsi, chacun se retrouve dans l’une des équipes suivantes: programmation, technique, conception sonore, conception scénographique ou production. Les cinq équipes travaillent en synergie afin de faire évoluer le projet. La production diffère légèrement des autres, puisqu’elle est composée en majorité d’étudiants en Stratégies de production culturelle et médiatique. Ainsi, en plus de repousser nos limites créatives, nous devons bâtir une dynamique de travail en optimisant les forces de chacun. Danny Perreault et Jonathan Bonneau, nos chargés de cours, chapeautent le tout. Leur principal défi est de nous laisser le bon niveau d’indépendance, car après la réalisation du projet, nous quitterons les bancs d’école pour nous lancer vers la vie professionnelle.

Apprenez-en plus sur ce projet en parcourant leur site web et leurs pages Facebook et Instagram.

Pour joindre l'équipe de La mécaniques des fluides :  julien.perry@projetlmdf.ca

Merci à tous nos donateurs!

Donateurs de cette campagne

Anonyme | 50.00$

Bravo la gang.

M. Claude Adam | 500.00$