Montréal Campus

830 $ Amassés
2,500 $ Objectif
63 jours restants

33%

Montréal Campus

Le Montréal Campus, journal indépendant des étudiants et étudiantes de l'UQAM, a mené dans la dernière année, une refonte complète du site Web dans le but de s'engager dans un virage numérique. Vidéos, podcasts, graphiques numériques, dossiers « grand format », le navire vogue vers la plateforme numérique, là où l'avenir médiatique semble se trouver. Or, le journal, avec ses deux publications papier par année, voit ses revenus publicitaires dérobés par les géants du Web. Et contrairement à la plupart des médias étudiants, le Montréal Campus ne reçoit aucune cotisation prélevée automatiquement auprès des étudiants et étudiantes de l'Université. Le journal doit donc trouver de nouvelles manières de se financer afin de laisser aux futures générations d'étudiants et d'étudiantes, un héritage, comme celui qui lui a été légué depuis les 40 dernières années.

 

Impacts et retombées du projet

Le Montréal Campus vise à profiter à l'ensemble de la communauté universitaire et réfléchit tous ses sujets en fonction des intérêts étudiants. Il rejoint environ 39 000 étudiants et étudiantes et 6000 membres du personnel de l'UQAM avec ses deux parutions papier par année ainsi que sa présence accrue sur le Web. Depuis sa création en 1980, le journal étudiant présente une information riche et diversifiée aux étudiantes et aux étudiants de l’UQAM. Les équipes de rédaction qui se succèdent depuis 40 ans tâchent, à chaque session, de conserver cette rigueur journalistique qui caractérise la publication étudiante. Figure de proue du journalisme étudiant, le Montréal Campus est une école pour tous les journalistes de demain qui passeront entre les murs de l'Université. Le journal étudiant vise à rendre accessible une information d'intérêt public de qualité et contribue à la vitalité de l'Université.

À quoi serviront les dons amassés?

Une présence marquée sur le Web, où convergent les annonceurs et les lecteurs, est primordiale pour assurer une survie financière à long terme. Pour ce qui est des éditions papier, le Montréal Campus publie deux numéros par année. La fréquence de ces parutions a diminué au cours des dernières années en raison du manque de financement, du coût élevé de l’impression et du détournement des revenus publicitaires vers les géants du Web, tels que Facebook et Google. Nous en venons donc à l'essentiel : le journal doit continuer de moderniser son offre numérique, et cette transformation demande des ressources financières considérables. Nous espérons atteindre notre objectif de campagne pour investir dans de nouveaux équipements multimédias, dans la modernisation de notre site Web et dans des logiciels de journalisme de données plus performants. 

L'équipe derrière ce projet

Le journal est dirigé par une équipe de 13 personnes dévouées qui s'assurent de la pérénité du journal en donnant de 20 à 30 heures de leur temps par semaine et ce, bénévolement. Laurence Philippe, rédactrice en chef et Audrey-Anne Blais, directrice de l'information chapeautent ensemble une équipe de six pupitreurs, qui en duo, dirigent les pupitres UQAM (Félix Pednault et François-Alexis Favreau), Société (Jean-Michel Clermont-Goulet et Mayssa Ferah) et Culture (Camille Avery-Benny et Laurence Thibault). Les deux directeurs artistiques, Wiliam d'Avignon et Florian Cruzille se dévouent à chaque semaine afin d'assurer au journal un visuel original et diversifié. Et finalement, une gestionnaire de communauté, Marguerite Morin, et une superviseuse du Radio-Campus, Eloïse Léveillé, veillent aussi au bon fonctionnement du média. Bien évidemment, le Montréal Campus ne pourrait produire du matériel s'il n'était pas entouré d'une équipe de collaborateurs qui se dévouent à leur média étudiant. Deux collaborateurs sont d'ailleurs accueillis à chaque session afin de réaliser un stage au sein de l'équipe, qui supervise leur travail et travaille pour les former en tant que relève du journal.

J'appuie Ce projet

Vous pouvez joindre l'équipe du Montréal Campus par courriel à l'adresse redaction@montrealcampus.ca.

Pour suivre et en apprendre davantage sur le Montréal Campus, consultez son site web ou suivez ses pages Facebook et Instagram.

Merci à tous nos donateurs!

Donateurs de cette campagne

Anonyme | 10.00$

Mme Camille Payant | 50.00$

Pour moi, le Campus a été la plus belle des écoles. Et je souhaite cette...

M. Félix Deschênes | 50.00$

Le Montréal Campus aura été essentiel dans ma formation journalistique. Il...

M. Éric Grenier | 25.00$