UQAM Nord

1 525 $ Amassés
5 000 $ Objectif
56 jours restants

31%

UQAM Nord

Le projet UQAM Nord s'inscrit dans le cadre d'un cours de 2e et 3e cycle en Sciences de l’environnement : "Environnement et développement dans les zones frontières : Le cas de la grande région boréale québécoise".

Ce cours terrain intensif de deux semaines, donné une fois tous les deux ans, se déroulera dans le Moyen Nord québécois du 19 août au 2 septembre 2021.

Plus qu'un cours ordinaire, l'expérience est immersive, collaborative, interdisciplinaire et interculturelle, allant des sciences de l’environnement à la sociologie, en passant par la géographie, la biologie, la botanique et l’économie.

L'objectif est d'en retirer une compréhension globale et une vision juste et nuancée des réalités socio-économiques et environnementales du Moyen Nord québécois. Grâce à la visite des territoires et aux échanges avec les habitants, habitantes, nous serons outillés pour développer une réflexion éclairée sur les enjeux spécifiques à l'avenir du Moyen Nord québécois.

 

Impacts et retombées du projet :

Cette excursion est une occasion de maintenir et d'enrichir les partenariats établis par les professeurs et les cohortes précédentes d'UQAM Nord avec les membres des communautés autochtones visitées. Il s'agit de relations privilégiées où nous apprenons sur les défis actuels et sur les enjeux environnementaux, sociaux, culturels et économiques du milieu nordique québécois, tels que vécus par ses habitants, habitantes.

Dans la lignée des valeurs d'innovation étudiante de l'UQAM, les apprentissages et travaux réalisés dans le cadre de cette excursion nous permettront en outre de réfléchir à des perspectives d'avenir durables et porteuses de justice sociale avec les membres des communautés affectées. Ceci est d'autant plus stimulant, considérant le grand intérêt politique et économique du développement du Nord québécois. Nous espérons donc contribuer à cette réflexion en y apportant une dimension scientifique rigoureuse.

L’équipe derrière ce projet :

Nous sommes un groupe de 13 étudiantes et étudiants à la maîtrise en Sciences de l’environnement ainsi qu'à la maîtrise en Géographie, à l’Université du Québec à Montréal.

Issus de plusieurs domaines, tant des sciences naturelles que des sciences humaines, notre groupe mise sur l’interdisciplinarité pour appréhender les enjeux socio-écologiques du Moyen Nord québécois, et multiplier les pistes de réflexion pour imaginer des solutions futures justes et soutenables.

Catherine, Marie, Charlotte, Corinne, Alicia, Maxence, Majorie, Maude, Clara, Mylène, Jérémy, Stéphanie et Pauline vous remercient pour votre appui!

 

Apprenez-en plus sur ce projet sur Facebook .
Pour joindre l'équipe de l'UQAM Nord : uqamnord2021@gmail.com 

 

J'APPUIE CE PROJET

 

Merci à tous nos donateurs!

Donateurs de cette campagne

M. Pierre Lalonge | 100,00 $

Une vision écologique pour ma fille Catherine qui étudie en environnement

Mme Manon Champagne | 50,00 $

Beau projet ,mon fils en fait partis et j en suis tres fiere!!!!

Mme Laetitia D | 25,00 $

Mme Laurence Rivard | 25,00 $