Bilan d'une année étonnante

Si on retient une chose de l’année 2019-2020, c’est son côté imprévisible. Malgré les défis et les nombreux changements entraînés par la pandémie, l’année aura été bonne pour la Fondation et ses projets. C’est l’heure du bilan!

Un fonds d’aide d’urgence pour les étudiants et étudiantes
En avril dernier, l’UQAM a mis en place un fonds d’aide d’urgence pour offrir une aide ponctuelle et temporaire pour subvenir aux besoins immédiats des étudiants et étudiantes dans le contexte de la COVID-19. Grâce à plus de 700 donateurs et donatrices, 291 614 $ ont été récoltés pour bonifier les 300 000 $ injectés par l'Université et ont permis à notre relève de souffler un peu.
En savoir plus

94 nouvelles bourses
L’année a été faste en nouvelles bourses pour soutenir la relève! Soulignons entre autre le don de 1,8 million $ de Paul D. Leblanc – le plus important don personnel de l’histoire de l’UQAM – qui a permis de créer les Bourses Honorable Albert-Leblanc, au montant de 30 000 $, destinées à des étudiants issus des Premières Nations et des Inuits du Québec.

Découvrez certaines des nouvelles bourses crées cette année grâce à nos donateurs et donatrices, pour un total de plus de 155 000 $!

Des idées brillantes à la tonne!
Quatre membres du mouvement des Originaux ont eu l’occasion de partager leur expertise et leurs idées lors des classes des Originaux, tenues devant public tout au long de l’année. Cathy Wong, Manon Barbeau, Hugues Sweeney et Jean-François Bouchard ont abordé des sujets comme la démocratie, la création et le travail d’équipe. Vous les avez manqués? Leurs classes sont disponibles en balado grâce à CHOQ.ca!
Écouter les balados des Originaux

Un nouveau pavillon pour l’ESG UQAM
Une campagne de sociofinancement a permis de récolter 55 000 $ pour concrétiser l’Espace Lab ESG UQAM, le nouveau pavillon de l’École des sciences de la gestion. Avec l’aide de 7 ambassadeurs et ambassadrices, la campagne a permis de faire avancer ce projet prioritaire pour l’UQAM et la relève en entrepreneuriat.
En savoir plus sur l’Espace Lab ESG UQAM

Une chaire de recherche sur l’eau
La Chaire de recherche Eau et conservation du territoire a été créée suite à un don d’un demi-million $ de Tamar et Patrick Pichette et au soutien de Conservation de la nature Canada en février dernier. Dirigée par la professeure Marie Larocque, la Chaire permettra de mieux comprendre le rôle des eaux souterraines dans l’alimentation en eau des milieux naturels.
Lire l’article

216 000 $ pour la recherche contre le cancer
Les 3 et 4 novembre dernier, la 12e édition du défi 30 minutes à fond pour le Fonds, organisé en collaboration avec Nautilus Plus, a fait bouger 4500 personnes à travers la province et de remettre 216 000 $ à la Chaire en prévention et traitement du cancer de l’UQAM.
Lire la nouvelle

Pour savoir tout ce qui s’est passé lors de la dernière année, consultez notre page Nouvelles.

Retour à la liste des nouvelles