Effets de vos dons

SOUTIEN AUX ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS

En 2021-2022, plus de 2 millions $ ont été remis en bourses à 894 étudiants et étudiantes de l’UQAM.  32 nouvelles bourses ont vu le jour, dont :

- une bourse pour les mères étudiantes
- une pour les personnes sourdes et malentendantes
- une pour les projets visant à protéger l’environnement
- une pour les sexologues immigrants de première ou de deuxième génération
- une en sculpture et en installations artistiques.

Qu’elles soutiennent l’excellence, la persévérance, l’engagement social ou répondent à des besoins particuliers, des enjeux ou des contextes singuliers, les bourses constituent une aide importante pour les étudiantes et étudiants. Elles ont indéniablement un impact majeur sur leur motivation à poursuivre leurs études!

« La bourse que j’ai reçue m’a montré que les efforts que j’ai fournis ont valu la peine. Merci à tous ceux et celles qui donnent. Ça fait un bien fou de se sentir soutenu. »

Jérémy Uhl,
étudiant à la maîtrise en sciences de la gestion et
lauréat de la Bourse Claire-Léger

 

LIRE LE TÉMOIGNAGE DE JÉRÉMY

 

SOUTIEN À LA RECHERCHE ET À LA CRÉATION

Plusieurs projets uqamiens se sont distingués et ont permis d’accomplir de petits miracles cette année grâce aux dons de la Fondation. Recherche en santé, diffusion scientifique et culturelle, enjeux sociaux et politiques : découvrez ce que quelques projets ont pu réaliser avec votre soutien.

Avec 26 conférences et causeries sur des thèmes comme le télescope James Webb, le sommeil et la créativité ou encore les bienfaits de la nature sur la santé, trois nouveaux rallyes scientifiques et de nombreux spectacles mêlant arts et sciences, le Cœur des sciences a décidément contribué à démocratiser la science cette année! Plus de 30 000 personnes ont goûté à la joie d'en apprendre toujours plus sur le monde dans lequel on vit.

En savoir plus

Engagée fermement pour défendre les droits des minorités sexuelles et de genre, la Chaire DSPG a mis sur pied cette année une ligne du temps des luttes et des droits LGBTQ. Elle a aussi participé à la prévention des thérapies de conversion au Québec via la production de capsules vidéo éducatives, en plus de verser 15 500 $ en bourses à la relève.

En savoir plus

Pendant l’année, le CERMO-FC a fait avancer la recherche sur certaines maladies orphelines, dont le Syndrome CHARGE, la sclérose latérale amyotrophique, la maladie de Hirschsprung et le Zika. Grâce à ses chercheuses et chercheurs et aux étudiantes et étudiantes qui y travaillent, le Centre améliore nos connaissances sur ces maladies sans traitement efficace qui touchent surtout les enfants.

En savoir plus

Trois expositions majeures, cinq expositions itinérantes ou installations temporaires et neuf activités de diffusion : on peut dire que le Centre de design a profité de l’année pour faire briller la créativité montréalaise dans toutes les sphères du design! Le Centre a aussi fait une belle place à la relève en accueillant l’Annuel 2022, l’exposition des finissants et finissantes en design de l’UQAM.

En savoir plus

Pour ses 25 ans, la Chaire a produit et diffusé des recherches sur les grands enjeux internationaux de l’heure, dont les développements politiques américains, les conséquences géopolitiques de la guerre en Ukraine et les changements climatiques. Fidèle à sa mission d’analyse, de formation et de diffusion, elle a intégré des dizaines de jeunes chercheuses et chercheurs à ses travaux, accueilli 3 stagiaires postdoctoraux et 4 nouveaux boursiers stagiaires étudiant au doctorat ou à la maîtrise. 

EN SAVOIR PLUS

Ces derniers mois, la Galerie de l’UQAM a pu renouer avec son public à travers ses huit expositions en salle, deux expositions virtuelles et une autre en circulation à Toronto. Entièrement dédiée à l’art contemporain, elle a aussi créé des ponts avec des artistes internationaux et rayonné à l’étranger, notamment dans le cadre de l’exposition DataffectS, un projet portant sur notre dépendance aux données numériques.

En savoir plus

 

 

SOCIOFINANCEMENT

Quatre projets de sociofinancement ont été menés cette année par des étudiantes et étudiants sur la plateforme Vos idées pour l’UQAM qui permet de financer les projets de la communauté de l’UQAM.

Ensemble, ils ont récolté un total de 22 500 $. Félicitons-les pour cette remarquable mobilisation et surtout pour les effets de leurs projets qui auront un impact bien au-delà des murs de l’université. Merci aux donateurs et donatrices qui soutiennent leur vision et leurs parcours. Voici deux de ces projets audacieux!

 

Le long d’un parcours nocturne illuminé, les visiteurs munis d’une lanterne découvrent un monde magique dans lequel les arbres transforment les battements du cœur en lumière.

Adultes et enfants ont déambulé sur les sentiers du parc urbain lavallois pour découvrir peu à peu les secrets d’un monde mystérieux créé par les finissants et finissantes en médias interactifs.

En savoir plus

Accompagnés d’étudiants et d’étudiantes en littérature, en arts visuels, en design graphique et en art dramatique, des élèves de l’école Champlain ont écrit et illustré leur premier livre.

Le projet permet de stimuler leur intérêt pour la lecture, de contribuer à l’épanouissement de leur créativité, de favoriser leur persévérance scolaire et de semer chez eux l’idée d’accéder à leur tour, un jour, aux études universitaires.

EN SAVOIR PLUS

 

DONS PLANIFIÉS

Les dons planifiés permettent à des donateurs et donatrices de laisser une marque permanente et de favoriser le déploiement du potentiel à l’UQAM et dans notre collectivité. Découvrez ce que deux de ces donateurs ont permis grâce à leurs legs testamentaires et saluons tous les autres qui font une différence réelle pour l’avenir.

Diplômé de l’UQAM de la première heure, Michel Lizée était un militant infatigable qui a défendu de nombreuses causes sociales. Grâce à son don testamentaire, il lègue 100 000 $ au Fonds de recherche du Service aux collectivités, qui permettra de soutenir la recherche et d’offrir des bourses.

En savoir plus

Grand passionné d’art, Jules Arbec a travaillé comme critique d’art et s’est énormément impliqué dans la communauté artistique montréalaise. Afin de continuer son œuvre après la mort, il a choisi de faire un legs testamentaire de plus de 20 000 $, qui permettra de remettre deux bourses pour la relève en arts.

En savoir plus

 

PASSEZ À L'ACTION

Saviez-vous qu'il est possible de choisir le projet auquel sera attribué votre don? Rendez-vous sur notre formulaire de don en ligne pour soutenir dès maintenant, vous aussi, le projet qui vous interpelle. Vous préférez consulter les projets par thématique? Cliquez ici.

Apprenez-en plus sur les différentes façons de donner à la Fondation de l'UQAM en parcourant la page Faire un don.