Effets de vos dons

 
Quelques mots de remerciements aux donateurs et donatrices

Cette année plus que jamais, votre soutien envers l’Université du Québec à Montréal a eu un impact déterminant!

Nos étudiantes et étudiants ont été nombreux à témoigner des effets bénéfiques des bourses obtenues dans le contexte de la pandémie, sur le plan financier, certes, mais aussi en ce qui concerne leur motivation, leur confiance en soi et leur détermination à persévérer. Votre appui s’est également avéré précieux en matière de recherche-innovation, permettant à l’UQAM de démontrer son audace dans tous les champs du savoir. Traitement du cancer, défense des droits humains, vieillissement, environnement, entrepreneuriat, vulgarisation scientifique, diffusion de la culture, vos dons contribuent à faire avancer les connaissances au profit de toute la société. Je vous en remercie chaleureusement.

La rectrice
Magda Fusaro

 

Simplement merci. Merci d’encourager la relève, de permettre à la recherche d’aller plus loin, de stimuler la création et d’appuyer la formation à l’UQAM. Vos dons à la Fondation de l’UQAM vont loin et permettent à notre université de se projeter dans l’avenir avec confiance.

Merci également de participer au succès de la plus importante campagne majeure de notre histoire, la campagne 100 millions d’idées. Grâce à vous, nous avons récolté à ce jour plus de 70 millions de dollars et poursuivons le travail afin de donner vie aux projets audacieux de l’UQAM.

C’est un honneur de compter sur vous et votre confiance. Au nom de tous ceux et toutes celles qui bénéficient de vos dons et au nom de notre équipe, je vous en remercie.

La directrice générale de la Fondation
Michelle Niceforo

Je tiens à vous remercier d’avoir répondu à l’appel de votre faculté et d’avoir fait un don pour nous permettre d’épauler la relève. Sachez que vous faites la différence à l’UQAM.

Grâce à votre appui, la Faculté des arts peut continuer de former d’immenses talents et de participer à l’essor artistique du Québec. C’est par le partage et la solidarité que nous bâtissons ensemble le monde des arts et une société meilleure. Un immense merci pour la générosité dont vous avez fait preuve!

Joanne Lalonde
Doyenne
Faculté des arts

Votre contribution à la réussite de nos étudiantes et étudiants, tout comme votre soutien à la recherche et la création, font toute la différence dans l’expression de notre vitalité universitaire. Sans cette contribution et ce soutien, les succès dont nous sommes si fiers ne se seraient simplement pas réalisés.

Un grand merci du fond de notre cœur.

Nous vous sommes à jamais redevables. 

Gaby Hsab
Doyen
Faculté de communication

Votre générosité a permis à la Faculté des sciences de l’éducation de réagir de manière proactive au contexte lié à la pandémie, notamment en soutenant financièrement ses étudiants et étudiantes et en mettant en place des projets d’accompagnement divers pour le personnel enseignant, les parents d’élèves et les écoles issues de milieux défavorisés. Je tiens donc à vous remercier chaleureusement pour cet engagement envers l’UQAM et les milieux éducatifs.

Jean Bélanger
Doyen
Faculté des sciences de l’éducation

Au nom de la Faculté, il me fait plaisir de vous remercier pour vos dons en 2020-2021. Notre Faculté est fière de former des juristes et des politologues hautement qualifiés, dont l’expertise est reconnue ici et ailleurs, capables de relever des défis majeurs dans différents secteurs. Grâce à vous, la Faculté peut mieux soutenir ses étudiantes et étudiants, ainsi qu’accroître sa contribution à la société. Merci pour votre générosité qui, appuyant notre mission, pérennise votre engagement.

Monique Brodeur
Doyenne intérimaire
Faculté de science politique et de droit

C’est avec une vive reconnaissance que je m’adresse à vous. Grâce à vos dons, nous avons pu remettre des dizaines de bourses à notre relève, en plus de réaliser de nombreux projets faisant rayonner notre faculté, ses chercheuses et ses chercheurs : nouveaux traitements prometteurs contre le cancer des ovaires et le cancer du sein, recherches sur les nanovaccins contre la COVID-19, création d’un fonds pour les femmes en science, collaboration aux initiatives de villes vertes et résilientes, et plus encore. Vos dons ont eu un impact réel et positif, et je vous en remercie.

Normand Séguin
Doyen
Faculté des sciences

Au nom de l’ESG UQAM, je tiens à vous remercier de tout mon cœur pour les dons que vous avez faits cette année. En contribuant à la campagne Créez avec nous l’Espace Lab ESG UQAM, à nos bourses et à nos projets, vous nous permettez d’améliorer la formation pour faire vivre à nos étudiants et étudiantes toute l’expérience ESG. Grâce à votre générosité, vous nous aider à construire l’avenir.

Merci encore pour votre générosité et votre soutien.

Komlan T. Sedzro
Doyen
ESG UQAM

Au nom de la communauté facultaire, je vous remercie d’avoir contribué à l’essor de la Faculté des sciences humaines et de l’UQAM. Vos dons permettent non seulement de soutenir la réussite de nos étudiantes et de nos étudiants, mais ils contribuent également à l’avancement des connaissances en sciences humaines. Et, avec la pandémie mondiale que nous avons connue au cours de la dernière année, les sciences humaines ont eu à maintes reprises l’occasion de démontrer toute leur importance et leur pertinence. Un don en sciences humaines est aussi un don tourné vers l’avancement humain et le progrès social.

Josée S. Lafond
Doyenne
Faculté des sciences humaine

 

 

SOUTIEN AUX ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS

Avec son généreux programme de bourses, la Fondation encourage l’excellence et la persévérance chez les étudiants et étudiantes. En 2020-2021, 981 bourses ont été remises, pour un total de 2 213 700 $, et 161 nouvelles bourses ont été créées.

Et ça, c’est grâce à vous! 

« Les bourses que j’ai reçues sont des reconnaissances des sacrifices que j’ai faits pour mes études. Aux donateurs et donatrices, j’adresse un immense merci. Avec vos dons, vous faites une différence vitale dans le parcours des étudiants et étudiantes et vous nous donnez une confiance qui n’a pas de prix. »

Audrey Wagener,
étudiante à la maîtrise en éducation et lauréate de la Bourse Denise-Véronneau en 2019 et de cinq autres bourses de la Fondation de l'UQAM

Lire le témoignage d'Audrey

 

Au début de la pandémie, l'UQAM et la Fondation ont mis sur pied un Fonds d'aide d'urgence pour offrir un soutien financier aux étudiants et étudiantes. Au total, près de 850 donateurs et donatrices ont répondu à l'appel. Grâce à leur générosité, plus de 1200 personnes ont pu compter sur une aide financière essentielle à la poursuite de leurs études. Voici quelques-uns de leurs témoignages :

« Vivant une situation familiale très difficile et stressante, le Fonds d’urgence de l’UQAM m’a permis d’être présente auprès de mes enfants, de les accompagner dans cette épreuve difficile sans devoir abandonner mes études à l’automne. Je tiens à remercier tous les donateurs. »

Annie Beaulieu, étudiante au baccalauréat en travail social

 

« Au début de la crise, j’ai perdu mon emploi et n’étant pas admissible à la Prestation canadienne d’urgence, je n’aurais pas eu les moyens de poursuivre mes études sans votre soutien. Je vous en suis infiniment reconnaissant. »

Étudiant au doctorat en sémiologie

« C’est plus qu’une aide, c’est la possibilité de pouvoir se concentrer seulement sur ce qui compte, c’est-à-dire les études. Et ça, ça n’a pas de prix… »

Charles Hermide, étudiant au baccalauréat par cumul de programmes en administration des affaires

« Chers donateurs, chères donatrices, j'aimerais très sincèrement vous présenter ma profonde gratitude, car l'obtention de cette aide d'urgence permet d'alléger de manière très considérable mon fardeau financier en tant que mère étudiante. Cela m'exhorte plus que jamais à persévérer dans mon parcours doctoral et me donne foi en la poursuite de mes rêves. Infiniment merci! »

Salimata Konate, étudiante au doctorat en administration

« La COVID-19 a été très éprouvante pour ma santé mentale. Le Fonds d’urgence m’a donné les moyens financiers pour compléter les démarches légales liées à ma transition de genre ainsi qu’un coussin financier pour m’aider à stabiliser ma situation. Je vous remercie de votre confiance et de votre aide, ce fut très apprécié dans un moment particulièrement difficile. »

Max, étudiant libre au 1er cycle en psychologie

« Votre générosité soutient de manière très concrète le projet universitaire et artistique des étudiants et étudiantes. Déjà mère de deux enfants d'âge préscolaire et ayant accueilli un troisième enfant au début de cette année, le Fonds d'urgence m'a permis de poursuivre des études en création littéraire lorsque les autres filets sociaux m’étaient inaccessibles. Grâce à vous, j'ai pu compléter deux sessions universitaires couronnées de succès académiques. Merci du fond du cœur. »

Émilie Bélanger, étudiante au certificat en création littéraire

 

SOUTIEN À LA RECHERCHE ET À LA CRÉATION

Grâce à la générosité de nos donateurs et donatrices ainsi que de nos partenaires, 120 projets ont été soutenus à l'UQAM cette année. 

Voyez ce que quelques-uns de ces projets audacieux ont pu accomplir grâce à vos dons!

Pas question de chômer cette année au Cœur des sciences! Le centre culturel et scientifique a misé sur les opportunités du virtuel pour rayonner bien au-delà de Montréal. Avec ses 214 activités, dont 164 destinées aux écoles, c’est 60 000 curieux et curieuses de partout au Québec qui ont pu approfondir leurs connaissances scientifiques. Au total, avec deux fois plus d’activités et cinq fois plus de visiteurs que l’an dernier, la programmation en ligne a fait exploser la participation!

En savoir plus

Si la COVID-19 était sur toutes les lèvres cette année, la recherche sur le cancer a continué de progresser à l’UQAM. La Chaire en prévention et traitement du cancer a notamment mis au point une plateforme de conjugaison de médicaments, dont le TH1902 est maintenant en essais cliniques. Pour les patients et patientes atteints de cancers avancés de l’endomètre, de l’ovaire, du côlon, du pancréas et du sein triple négatif qui résistent aux traitements disponibles, c’est une lueur d’espoir.

En savoir plus

Toute l’année, la CIDDHU a travaillé à défendre les droits des minorités et des femmes partout dans le monde. Prévention du harcèlement sexuel en milieu de travail en Côte d’Ivoire, amélioration de la participation des victimes de violations de droits humains aux processus pénaux au Honduras, défense des droits des communautés et organismes autochtones au Québec, recherche sur une pratique discriminatoire de la RAMQ face aux enfants canadiens issus de parents à statut migratoire précaire : le monde se porte un peu mieux grâce à son travail essentiel.

En savoir plus

Les travaux de réfection ont officiellement débuté au cours des derniers mois. Lieu de formation innovant dédié aux étudiants et étudiantes des cycles supérieurs et au développement entrepreneurial, l’Espace Lab ouvrira ses portes dès 2023. Ce nouveau pavillon sera un véritable incubateur pour la relève du cadre des affaires!

En savoir plus

Faire découvrir les joies de l’écriture aux plus jeunes, c’est l’idée derrière Un livre à la fois. Forcée de se réinventer en période de pandémie, l’équipe a créé un site web pour diffuser les livres des auteurs en herbe, en plus de les produire en version audio. Les jeunes élèves ont joint leurs voix à celles d’étudiants et étudiantes de l’École supérieure de théâtre pour un résultat résolument magique!

Découvrez les œuvres

La crise environnementale ne prend pas de pause, et le Centr’ERE non plus. Cette année, le Centre spécialisé en éducation relative à l’environnement a notamment co-organisé une activité internationale dans le cadre du Jour de la Terre, en plus d’enrichir le contenu en ligne de son espace-ressource et de créer du contenu francophone sur Wikipédia. Grâce à son travail, l’éducation environnementale rejoint plus de personnes. Une bonne nouvelle pour la Terre entière!

En savoir plus

 

Les enjeux liés au vieillissement ont fait les grands titres cette année. Grâce à son expertise dans le domaine, l’équipe de la Chaire de recherche sur le vieillissement et la diversité citoyenne a été présente dans les médias pour expliquer et commenter l’actualité en lien avec la COVID-19, la situation dans les milieux d’hébergement, les soins à domicile et les services offerts aux personnes âgées.

Découvrez la Chaire

 

Si le temps semble avoir ralenti cette année, au labdoc, les choses ont bougé! Production de documentaires, conférences, interviews, classes de maître, séminaires… le laboratoire de recherche spécialisé sur les pratiques audiovisuelles documentaires a fait briller cette forme de cinéma où le Québec se démarque auprès de centaines d’adeptes partout au pays.

En savoir plus

 

SOCIOFINANCEMENT

Avec Vos idées pour l'UQAM, sa plateforme de sociofinancement, la Fondation a permis à des dizaines de projets étudiants de voir le jour. 

Découvrez deux des projets soutenus grâce au sociofinancement!

Noctambule, c'est un parcours déambulatoire interactif repoussant la limite entre le rêve et la réalité. Grâce aux 5440 $ récoltés lors de la campagne de sociofinancement, l’équipe vous invite à visiter son exposition au Centre de la nature de Laval. À ne pas manquer dès le 18 juin.

En savoir plus

 

Design graphique, de l’environnement, de mode, d’événements, d’équipements de transport, architecture moderne et patrimoine : la relève s’illustre à l’UQAM. Avec plus de 5000 $ récoltés en sociofinancement, les finissants et finissantes présentent leur exposition en mode virtuel!

Voir l’exposition 

  

PASSEZ À L'ACTION

Saviez-vous qu'il est possible de choisir le projet auquel sera attribué votre don? Rendez-vous sur notre formulaire de don en ligne pour soutenir dès maintenant, vous aussi, le projet qui vous interpelle.

Apprenez-en plus sur les différentes façons de donner à la Fondation de l'UQAM en parcourant la page Faire un don.