Faire un don

Comment donner?

Il existe plus d’une façon de contribuer à la Fondation de l’UQAM. Que ce soit un don ponctuel, annuel ou planifié, trouvez ici la méthode adaptée à vos objectifs philanthropiques et financiers.
 

Par la poste

Par la poste

(Formulaire PDF) 

Vos dons arrivent à destination

Voir l'effet de vos dons

 

 
Don annuelbleu

Vous pouvez aussi choisir d’échelonner votre don annuel grâce à 2 options :


Don mensuel

En échelonnant votre don sur l’année, vous minimisez son impact sur votre budget. Pour y adhérer, il suffit de remplir le formulaire de don en ligne et de sélectionner l’option Je veux donner plusieurs fois.


Retenues salariales

(pour les employés de l’UQAM seulement)

Répartissez votre don sur vos 26 cycles de paie et minimisez son impact sur votre budget. Pour y adhérer, communiquez avec remplissez le formulaire en ligne.

 

 
Bourses personnaliséesbleu

Programme emballant lancé en 2014, ce type d’initiative est un excellent moyen d’aider directement les étudiants. La bourse peut porter votre nom ou celui d’une personne que vous souhaitez honorer. Vous pouvez de plus choisir les critères d’attribution (bourse d’excellence, besoins financiers, autres) et le cycle d’études.

Ces bourses reposent sur un don minimal de 1 000 $ par année, pendant 5 ans, déductible d’impôts, soit environ 50 % du don. Vous pouvez remettre votre bourse personnellement, lors d’une cérémonie organisée par la Fondation.

 

Pour obtenir davantage de renseignements sur le programme de bourses personnalisées, communiquez avec :

Francine Jacques
Conseillère, développement philanthropique
Fondation de l’UQAM
514 987-3000, poste 1722
jacques.francine@uqam.ca

 

 
Don majeurbleu

Constitué d'une contribution minimale de 25 000 $, le don majeur se fait en un seul ou plusieurs versements. Il vous permet de contribuer à un projet universitaire précis et qui vous tient à cœur (chaire de recherche, fonds de bourse, etc.).

Il existe plusieurs manières de procéder à un don majeur :


Don en argent

Vous pouvez faire un don en argent, si c’est la manière qui vous convient le plus. Vous recevrez un reçu fiscal égal au montant du don.

 


Actions ou obligations cotées en bourse

En cédant vos actions ou obligations inscrites en bourse directement à la Fondation de l’UQAM, vous êtes automatiquement exonérés de l’impôt sur le gain en capital. La Fondation vous remet un reçu pour la juste valeur marchande de ces titres ou obligations, au moment de votre don.

 


Don de REER ou de FERR

Vous pouvez donner, en partie ou en totalité, votre épargne-retraite (REER ou FERR) à la Fondation de l’UQAM. Ce don peut être fait de votre vivant ou lors de votre décès.

Si vous décidez de donner de votre vivant, vous prélevez un montant de votre REER et payez de l’impôt selon votre niveau d’imposition. Vous en faites don à la Fondation, ce qui vous rapporte des crédits d’impôt. Remettre une partie de votre FERR vous permet de verser des sommes non nécessaires dans l’immédiat et de recevoir un reçu fiscal.

 


Don en nature

La Fondation accepte les dons de collections privées, de livres ou manuscrits, de matériel didactique ou scientifique, d’oeuvres d’art ou de tout autre bien meuble ou immeuble répondant aux objectifs de l’Université.

Tout don en nature doit faire l’objet d’un examen et d’une approbation par la Fondation. Il donne droit à un reçu fiscal, dont la valeur est fondée sur une la juste valeur marchande du don.

 


Don de droits d’auteur

Les droits d’auteur peuvent être versés à la Fondation de l’UQAM directement par votre maison d'édition.

 

 

Les dons majeurs et planifiés versés à la Fondation de l’UQAM sont remis intégralement à l’UQAM pour concrétiser les intentions philanthropiques des donateurs.

Les exemples et autres informations fiscales sont donnés à titre indicatif seulement. Si vous prévoyez faire un don majeur ou planifié, nous vous suggérons fortement de faire appel à un notaire ou à un conseiller financier, qui saura vous guider parmi les nombreuses options s’appliquant à votre situation.

Nicolas Dedek
Directeur, développement philanthropique
Fondation de l’UQAM

514 987-3000, poste 4522
dedek.nicolas@uqam.ca

 

 
Don planifiébleu

Pour choisir le type de don planifié convenant le mieux à votre situation personnelle et à celle de vos héritiers, vous pouvez discuter de votre projet philanthropique avec le personnel de la Fondation de l’UQAM. Vous vous assurez ainsi qu’il sera effectué selon vos souhaits.


Don par testament

Si vous ne souhaitez pas vous départir de vos biens de votre vivant, vous pouvez faire différents legs ou dons par testament. Ce type de don réduit l’impôt sur votre succession au moment de votre décès.

 


Assurance vie

L’assurance vie permet de planifier un don important tout en ne déboursant qu’une fraction de la somme donnée. Elle vous offre la possibilité d’aller plus loin avec votre don.

Par exemple, un couple souscrivant à une assurance vie à 50 ans pourrait payer aussi peu que 11 000 $, en 10 ans, pour une assurance vie de 100 000 $ donnée à la Fondation*. C’est l’exemple d’une assurance vie conjointe payable au dernier décès.

L’âge, l’état de santé et le fait de fumer ou non sont des facteurs déterminants pour le coût d’une assurance vie. Il en existe 3 types : temporaire, permanente et universelle. Une police d’assurance vie complètement payée peut aussi être donnée à la Fondation de l’UQAM.

Le moment où vous profiterez de l’avantage fiscal d’un don par assurance vie dépend du propriétaire de la police : vous ou la Fondation de l’UQAM.

* LÉVESQUE, Alain Lévesque. L’arbre de Georges, histoire d’un don bien planifié, Groupe De Vimy, 2013, p. 61.

 

Les dons planifiés versés à la Fondation de l’UQAM sont remis intégralement à l’UQAM pour concrétiser les intentions philanthropiques des donateurs.

Les exemples et autres informations fiscales sont donnés à titre indicatifs seulement. Si vous prévoyez faire un don majeur ou planifié, nous vous suggérons fortement de faire appel à un notaire ou à un conseiller financier, qui saura vous guider parmi les nombreuses options s’appliquant à votre situation.

Mathieu Rodrigue
Conseiller, développement philanthropique
Fondation de l’UQAM

514 987-3000, poste 1573
rodrigue.mathieu@uqam.ca

 

 
Don jumelébleu

Doubler la valeur de votre don grâce à votre employeur!

Il vous est possible de doubler la valeur de votre don à la Fondation de l’UQAM sans que vous ayez à payer davantage. En effet, certaines entreprises soutiennent des organismes de bienfaisance en offrant à leurs employés un programme de dons jumelés. Ainsi, l’employeur s’engage à verser une contribution équivalente ou supérieure à celle de son employé. Pour profiter de ce programme, renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines.

Pour faire votre don jumelé, vous n’avez qu’à nous faire parvenir le formulaire de souscription de votre employeur, dûment rempli, par la poste ou par courriel à fondation@uqam.ca

 

 
Don in memoriambleu

Pour honorer la mémoire d’un être cher

Le don in memoriam permet de commémorer l’engagement et la contribution de la personne décédée. Selon les préférences de cette personne, le don peut être dirigé vers un projet particulier comme une bourse d’études, une chaire ou un projet de recherche.

Thérèse Lavoie
Assistante administrative

514 987-3000, poste 8307
lavoie.therese@uqam.ca

 

 
Avantages fiscauxbleu

En plus de contribuer au développement de notre université, votre don vous permet aussi de bénéficier d’un crédit d’impôt provincial et fédéral.

Pour avoir plus de renseignements sur les avantages dont vous pourriez bénéficier comme donateur, nous vous invitons à consulter le site Web de l’Agence du revenu du Canada (ARC) ainsi que de Revenu Québec.

 

Pour consulter la politique d'acceptation des dons de la Fondation de l'UQAM, cliquez ici.